L’OMS a convoqué lundi un comité d’urgence pour déterminer si le virus Zika, transmis par la piqûre du moustique tigre, constitue une urgence de santé publique mondiale. Trois à 4 millions de cas sont attendus en 2016 en Amérique.
Le virus Zika est-il une « urgence de santé publique mondiale »?? C’est la question à laquelle répondra l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’issue du comité d’urgence, convoqué lundi 1er février. Un événement rare qui souligne l’inquiétude de l’institution sur la possibilité d’une épidémie de portée mondiale.
L’OMS a averti la semaine dernière que le virus, qui se transmet par une piqûre de moustique tigre de genre Aedes aegypti ou Aedes albopictus, se propage « de manière explosive » dans la région des Amériques, avec 3 à 4 millions de cas attendus en 2016.
Explosion des microcéphalies infantiles
Le Brésil, pays le plus touché par le Zika, a sonné l’alarme en octobre, lors de l’apparition d’un nombre inhabituellement élevé dans le nord-est de cas de microcéphalie, malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec une tête et cerveau anormalement petits. Depuis, 270 cas confirmés de microcéphalie et 3 448 cas suspects ont été enregistrés, contre 147 en 2014.
La Colombie, le Salvador, l’Équateur, le Brésil, la Jamaïque et Porto Rico ont d’ores et déjà recommandé aux femmes d’éviter toute grossesse tant que l’épidémie de Zika n’est pas sous contrôle. En Europe et en Amérique du Nord, des dizaines de cas d’infection par le Zika ont été signalés parmi les personnes revenant de vacances ou de voyages d’affaires dans les pays touchés.
La directrice de l’OMS, Margaret Chan, a souligné qu’une relation de cause à effet entre la propagation du virus et l’augmentation des cas de microcéphalie chez les nouveau-nés était fortement « suspectée » bien que non définitivement prouvée.
Une conférence téléphonique
La réunion d’urgence prendra la forme d’une conférence téléphonique entre de hauts responsables de l’OMS, des représentants des pays affectés, et des experts. Les participants ne devraient pas annoncer leur décision avant mardi au plus tôt.
L’OMS s’est abstenue jusqu’à présent de formuler des recommandations concernant les voyages dans les zones affectées par le Zika, soulignant que la prévention la plus efficace consistait à éliminer les eaux stagnantes, où prolifèrent les moustiques, et à utiliser des répulsifs et des moustiquaires pour se protéger.
Il n’existe actuellement aucun traitement, et selon l’OMS, la mise au point d’un vaccin devrait prendre plus d’un an.
4 Commentaires
Hm1
En Février, 2016 (16:27 PM)Nous observons à Fukushima un double phénomène ufologique.
Les Astra TR-3B et d’autre engins antigravitiques sont issus des forces du Nouvel Ordre Mondial. Ils viennent tenter d’arrêter l’intervention d’une exocivilisation réparant les dégâts etcOvnis et révélations des archives secrètes du KGB Comment la terre est-elle sous influence exogène ? Le secret sur les OVNIs est-il sur le point d’être levé Ces documents de Snowden prouvant des liens « États-Unis/Extraterrestres/Hitler » étourdissent la Russie etcDes cités extraterrestres sous-marines Mona Lisa, la fille extraterrestre découverte sur la Lune lors de la mission Apollo 20 Les soucoupes volantes nazies : Mythe ou Réalité en 1944 etc et le casque nazis sur mars en 1952 etc les vaisseaux usa de guarie a revelet le haker anglais fin hm1
Anonyme
En Février, 2016 (22:47 PM)Explorer902
En Février, 2016 (02:02 AM)Anonyme
En Février, 2016 (08:52 AM)Participer à la Discussion