L'Organisation mondiale de la santé estime que la "maladie X" pourrait être la prochaine menace sanitaire.
Elle n'a pas encore de nom et n'existe même pas encore. Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a placé la "maladie X" dans la liste des pathologies pouvant potentiellement causer un "danger international", lors de sa réunion annuelle à Genève fin février 2018. En effet, chaque année depuis 2015, l'OMS établit une liste des maladies qui pourraient causer un danger international afin d'accélérer la recherche et le développement de traitements efficaces, et de renforcer la surveillance et le diagnostic.
La "maladie X", arme terroriste ou zoonose
Jusqu'à présent, la liste a été limitée à des tueurs connus tels qu'Ebola, qui a provoqué la mort de plus de 11.000 personnes en Afrique de l'Ouest entre 2013 et 2016, ou une maladie très proche, la fièvre de Lassa, qui touche la même région du monde depuis janvier 2018. Sont également sur cette liste le virus Zika, qui a affolé la planète en 2015-2016, et deux coronavirus : le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). A donc été rajoutée en 2018 la "maladie X", une pathologie qui n'existe pas encore et pouvant être à l'origine d'une épidémie à n'importe quel moment. "La maladie X a été incluse dans la liste, non pour terrifier, mais pour veiller à ce que la communauté internationale en santé soit prête à s'attaquer à toutes les formes de menaces, prévisibles et imprévisibles", explique l'OMS dans un communiqué. "Cela peut paraître étrange d'ajouter une 'maladie X', mais nous voulons être sûrs d'être prêts, d'avoir des vaccins et des diagnostics, a ajouté au Telegraph John-Arne Rottingen, conseiller scientifique à l'OMS. Nous voulons développer des systèmes prêts à l'emploi qui pourront traiter toutes sortes de maladies. L'Histoire nous montre que la prochaine grosse épidémie est plus à même d'être quelque chose que nous n'avons jamais vu auparavant." Que pourrait être cette "maladie X" ? Arme chimique ou biologique (voir notre diaporama ci-dessous), mauvaise manipulation dans un laboratoire, plusieurs hypothèses sont envisagées par l'OMS.
Bioterrorisme : 6 agents très meurtriers
La piste privilégiée reste cependant la zoonose, une maladie se transmettant de l'animal à l'homme, comme le virus H1N1 en 2009, ou encore le Sida et Ebola. "Comme l'écosystème et les habitats humains changent, les zoonoses représentent probablement le plus grand risque", juge John-Arne Rottingen.
2 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (08:45 AM)Attention Oms
En Mars, 2018 (08:46 AM)Ce n'est plus un secret de polichinelle, qu'au même titre que les virus informatiques qui sont l'oeuvre de grandes firmes informatiques pour vendre derrière des antivirus, les maladies virales qui menacent la race humaine est l'oeuvre de laboratoires planqués dans les pays développés dont l'objectif , suite à une grande publicité de l'OMS, est la vente de vaccins à coup hyper élevés pour non seulement nous pomper nos maigres ressources, mais nous maintenir dans une dépendance chronique; nos chercheurs et universitaires étant nuls au point qu'ils ne peuvent songer à aucune antidotes, et pour les compétents parmi eux, tous leurs travaux sont réservés à des firmes étrangères qui payent leurs recherches et s'approprient de leurs résultats s'ils en existent, alors que sont nos maigres ressources qui ont financé leurs études et payé leurs bourses.
je préconise un retour sans complexe à notre médecine traditionnelle qui a jusqu'ici donné de meilleurs résultats , au vue de la situations de nos hôpitaux et centres de santé qui sont devenus des mouroirs, plus que des lieux de guérison.
A vrai dire, il vaut mieux changer de continent, que de rester vivre en Afrique, si on veut encore vivre longtemps.
Participer à la Discussion