Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu’elle mange aussi bien pour son bien que pour celui de son bébé. Toutefois, [le dépistage de ces carences] commence assez tôt, notamment avant même que le bébé soit conçu afin de prévenir les éventuels problèmes. En effet, si bébé se développe bien, c’est grâce aux aliments riches et équilibrés que mange sa maman.
L’alimentation pour un bébé en bonne santé
Il existe de nombreuses catégories d’aliments qui répondent aux attentes de bébé, notamment pour son bon développement. Cependant, c’est à la femme enceinte de gérer au mieux les aliments pour veiller à ce que bébé ne manque de rien dans son doux confort qu’est le ventre de sa maman.
Le bon moment pour la femme enceinte d’éviter les carences
Le besoin d’éviter des carences chez la femme enceinte commence au moment où les futurs parents décident de mettre en route un bébé. En effet, la femme doit consulter un gynécologue ou un médecin généraliste pour répondre à leur question, par exemple si elle a pris des médicaments à effets contraceptifs auparavant ou si elle suit un régime alimentaire, aussi bien pour maigrir que pour prendre du poids. Ainsi, le médecin dira ce qu’il faut faire et quand il faut le faire.
Les points importants
Il est essentiel de savoir que les aliments qui conviennent à la femme enceinte ne sont pas tous les aliments qu’on a l’habitude de manger au quotidien. D’ailleurs, différencier les aliments nutritifs des aliments bourratifs est la première étape dans la grande aventure de la grossesse pour une femme. De par sa croissance, bébé doit bien grandir et non grossir dans le ventre de sa maman qui risquerait de se heurter à des problèmes pendant l’accouchement. Cependant, il y a beaucoup de compléments alimentaires ou médicaments que nécessite la femme enceinte.
Evaluation des carences possibles de la femme enceinte
Une femme doit consulter un médecin au moment où, avec son conjoint, elle a envie de concevoir un bébé. Toutefois, les carences de la femme doivent être dépistées et ainsi évaluées pour que le développement du foetus se passe le mieux possibe. Cependant, les compléments alimentaires idéales pour bébé sont les suivants :
oméga 3
vitamine B9 ou acide folique
fer
iode
Les oméga 3
Les oméga 3 sont des compléments alimentaires que la femme enceinte doit manger dans le but de développer le Quotient Intellectuel (Q.I) et la bonne vision de bébé. En effet, ils réagissent au niveau du cerveau et de la rétine, notamment au niveau des cellules qui forment cette rétine. Pour prévenir les carences en oméga 3, il est préférable de manger du poisson ou des fruits de mer de temps en temps, plus précisément 8 fois par mois. Par ailleurs, il existe des gélules que le médecin peut prescrire à la femme enceinte qui doit en prendre tous les jours.
La vitamine B9
La vitamine B9 prévient les éventuelles malformations de bébé. Il est indispensable pour la future maman d’en prendre assez tôt, notamment dès que le test de grossesse est positif. Le système nerveux est assisté par la vitamine B9 dans toute sa formation. Appelée aussi folates ou acides foliques, la vitamine B9 est présente aussi bien dans les fruits et légumes que dans les fromages ou les noix. Ainsi, il serait mieux de manger beaucoup de fruits en guise de dessert ou de collation.
Les bienfaits du fer
Indispensable pour la future maman, aussi bien pendant la grossesse que le post-accouchement, le fer remplace les sangs perdus. Ces derniers étant perdus durant l’accouchement ou par aux premiers jours du cycle menstruel de la femme. En effet, il agit au niveau des globules rouges présents dans le sang. Pour prévenir les carences en fer, le gynécologue prescrit de la ferritine sérique. Toutefois, il peut recommander aussi bien du fer naturel, comme la viande rouge par exemple, que du fer végétal, comme le cresson.
L’iode et le développement
Et enfin, la femme enceinte a besoin d’iode pour bébé. En effet, l’iode est un des éléments qui aident au bon développement du cerveau de son tout petit, à part les oméga 3. Toutefois, si les carences en iode s’avèrent chez la future maman, un problème au niveau de l’intérieur du cou, notamment au niveau des glandes thyroïdiens, peut perturber le déroulement du développement de bébé. Ainsi, un test urinaire démontre les carences en iode.
Et si les carences n’ont pas été détectées avant la grossesse de la femme ?
Il n’y a pas à s’inquiéter car la femme enceinte peut bien être diagnostiquée au cours de sa grossesse. Ainsi, les éventuelles carences peuvent être évitées à temps, notamment avant la naissance de bébé. Par ailleurs, il est strictement conseillé de suivre les conseils du gynécologue ou du médecin à la lettre pour éviter les carences pouvant nuire à bébé. Par contre, si les médicaments vous dérangent, l’alternative est les compléments alimentaires naturels à manger au quotidien.
[South Daily]
7 Commentaires
Smallville
En Décembre, 2011 (11:54 AM)Thoukhouleeee
En Décembre, 2011 (14:26 PM)Vacances
En Décembre, 2011 (15:44 PM)Clefducoeur
En Décembre, 2011 (21:21 PM)Diva
En Mars, 2012 (08:49 AM)Svp répondez moi car une collegue qui est en debut de grossesse et qui passe tt son a manger et dormir, il lui arrive de manger un fataya complet et un hamburger en moin de 2 heures de temps !
des conseils pour elle et merci d'avance !:u
Sos
En Mars, 2012 (10:43 AM)Yham
En Juillet, 2017 (14:26 PM)Participer à la Discussion