Quand on parle de violences sexuelles au sein d’un couple, on pense souvent au viol ou à l’agression sexuelle. Mais on oublie souvent la coercition reproductive. Récemment, le post d’une utilisatrice du forum Reddit a fait resurgir la question de la reproduction coercitive. On vous explique.
Malheureusement encore taboue, la coercition reproductive est un sujet dont très peu de personnes osent parler. Au sein d’uncouple, la coercition reproductive consiste à forcer son partenaire à avoir un enfant.
On entend souvent des femmes qui font “un bébé dans le dos” de leur partenaire, mais on parle très peu de ces hommes qui sabotent la contraception de leur conjointe. A croire que les femmes ont l’apanage de la coercition reproductive.
Il y a trois ans, une étude réalisée par l’université de Brown avait révélé que de plus en plus d’hommes agissaient dans le dos de leurs conjointes pour leur faire un enfant et que cela touchait tous les milieux sociaux. L’étude avait fait parler d’elle et du phénomène de la coercition reproductive, puis plus rien. Plus rien, jusqu’à la semaine dernière.
Il y a quelques jours, un message posté sur le forum américain Reddit par une internaute se faisant appeler “Eyeburr52” a remis la coercition reproductive sur le devant de la scène.
Dans son post, la jeune femme a expliqué que son mari depuis deux ans et elle-même avait parlé de leur désir mutuel d’avoir un enfant. Mais, en raison de sa carrière et de leur crédit immobilier, elle ne sent pas prête à avoir un bébé tout de suite.
“Je lui ai dit que je pensais qu’il valait mieux attendre encore six mois ou un an avant de faire un enfant. On en a parlé à 100%. Je lui ai parlé de mes doutes et il m’a dit qu’il comprenait parfaitement et qu’il était complètement d’accord avec moi”, a-t-elle écrit.
Néanmoins, depuis leur conversation, son mari semblerait tout faire pour concevoir un bébé. Eyeburr52 a expliqué que suite à une très mauvaise expérience avec une pilule contraceptive, elle a cessé d’utiliser une contraception orale.
“Depuis que nous avons eu toutes ces conversations au sujet des enfants et depuis que j’ai cessé de prendre la pilule, nous avons fait l’amour cinq fois. Ce qui est étrange car nous n’avons que très peu de relations sexuelles. A chaque fois, c’est lui qui en avait envie. A chaque fois, il s’est montré plus insistent/énergique que jamais.
Ensuite, je sais que c’est très personnel et que vous n’avez peut-être pas besoin de savoir cela, mais il a éjaculé en moi à chaque fois. Les deux premières fois, il m’a dit qu’il avait oublié (??) les conversations que nous avions eu à ce sujet. Les fois d’après, je lui avais fait promettre avant même de coucher ensemble de ne pas éjaculer. Et il l’a pourtant fait !”, poursuit-elle avant d’ajouter qu’elle avait commencé à “culpabiliser de ne pas vouloir d’enfant tout de suite”.
Très rapidement, le message posté par Eyeburr52 a suscité l’intérêt et l’émoi de la communauté de Reddit. De nombreuses personnes ont répondu à son post en lui expliquant que ce que faisait son mari s’appelait de la coercition reproductive et que c’était tout simplement inacceptable. D’autres ont offert leur aide et leur soutien à la jeune femme en lui prodiguant des conseils et en lui recommandant des centres ou elle pourrait se rendre pour parler de ce problème et obtenir de l’aide.
Face à toutes ces réactions, Eyeburr52 a publié un nouveau message dans lequel elle donnait de ses nouvelles :
“De nombreuses personnes ont laissé entendre que mon mari était peut-être abusif. Il est difficile pour moi de penser à cela. J’ai l’intention de ne plus avoir de relations sexuelles avec lui tant que je n’y verrais pas plus clair. Je voulais juste remercier tout le monde de m’avoir soutenu et de m’avoir répondu. Je vous ferrai signe quand les choses seront plus claires pour moi”.
Comme les utilisateurs de Reddit ont pu le souligner, la coercition reproductive est une violence sexuelle inacceptable. Un couple est formé de deux personnes et l’opinion de chacune d'entre elles compte. Si l’un des deux n’est pas prêt à avoir un enfant, l’autre doit l’accepter.
Par ailleurs, la coercition reproductive a des conséquences néfastes sur la grossesse qui en résulte. Une étude menée récemment par l’université du Michigan a démontré que les grossesses induites par une coercition reproductive étaient souvent marquées par des fausses couches ou des accouchements prématurés.
3 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (19:04 PM)Nekh rek
Anonyme
En Octobre, 2016 (08:45 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (11:08 AM)Participer à la Discussion