Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La consommation de café diminue la prise de poids, selon des scientifiques

Single Post
La consommation de café diminue la prise de poids, selon des scientifiques

La consommation de café, même décaféiné, diminuerait la prise de poids, car la caféine accélère la satiété tout en entraînant une augmentation des dépenses énergétiques, révèle un communiqué le comité scientifique "Ignite café et santé".

 

De même, précise encore le communiqué, ''les antioxydants contenus dans le café freinent l'absorption intestinale du sucre que nous consommons. Facteur qui pourrait être bénéfique chez les sujets en surpoids ou obèses''.

 

Selon le texte, toutes les études concordent aujourd'hui sur l'ampleur des affections de longue durée (ALD) tel le diabète sucré, l'hypertension artérielle, l'obésité et l'augmentation dans le sang du taux de cholestérol et de ses dérivés. Des facteurs augmentant le risque cardiovasculaire, note la même source.

 

"Le rôle de la consommation de café dans la prévention cardiovasculaire serait parfait s'il apportait le même bénéfice sur le cholestérol sanguin et ses dérivés'', souligne le comité scientifique "Ignite café et santé", présidé par le diabétologue Professeur Saïd Nourou Diop.

 

''Hormis le café bouilli non filtré riche en diterpènes (huiles du café), la consommation modérée et régulière de 2 à 3 tasses de café n'a aucun effet négatif sur le cholestérol sanguin même chez le sujet ayant un taux de cholestérol élevé", rapporte le communiqué.

 

Il précise que le contenu en antioxydants du café pourrait même à long terme avoir un effet protecteur cardiovasculaire en diminuant l'activité du mauvais cholestérol.

 

Le texte précise que contrairement aux idées reçues, la consommation régulière et modérée de café, soluble ou filtré en particulier, diminue le risque de diabète et de dyslipidémie et améliore par conséquent la prévention cardiovasculaire.

 

Aussi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et diverses sociétés scientifiques recommandent pour leur prévention une alimentation équilibrée, apportant notamment vitamines, sels minéraux et fibres, indique encore la même source.

 

Le comité scientifique "Ignite café et santé" a démarré une campagne visant à communiquer sur le café en rapport avec la santé et cible principalement la communauté scientifique et médicale sénégalaise.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Café

    En Mars, 2013 (16:24 PM)
    tout abus est dangereux
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email