Des chercheurs ont découvert que la dépression est associée à des altérations importantes de notre organisme. Elle devrait donc être considérée comme une maladie systémique.
Une maladie systémique est une maladie qui affecte tous les éléments d'un même tissu et qui a des répercussions dans plusieurs régions du corps. C'est le cas, par exemple, de la polyarthrite rhumatoïde ou du lupus érithémateux disséminé . Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l'Université de Grenade (Espagne) affirme que la dépression devrait être considérée elle aussi comme une maladie systémique car elle affecte l'organisme en entier.
Leurs travaux, publiés dans le Journal of clinical psychiatry démontrent qu'il y a un lien entre la dépression et les troubles cardio-vasculaires ainsi qu'avec le cancer, ce qui expliquerait pourquoi les personnes qui souffrent de dépression meurent plus jeunes.
Cette méta-analyse porte sur 29 études précédentes comprenant plus de 3900 personnes et est la première à détailler ce qui se passe dans l'organisme des personnes qui souffrent de dépression. Les chercheurs ont ainsi découvert que la maladie provoque un état de stress oxydatif dans l'organisme, provoquant la dégradation des cellules ainsi qu'une chute des taux de zinc et d'acide urique.
Le stress oxydatif est en outre lié à une bonne centaine de pathologies comme le cancer , le diabète , la cataracte ou encore l a maladie d'Alzheimer .
Il y a un an, une autre étude avait montré que la dépression était associée à un risque accru de maladie de Parkinson.
0 Commentaires
Participer à la Discussion