Une dépression modérée ou sévère peut augmenter le risque d'insuffisance cardiaque de 40%, selon une étude présentée lors du dernier congrès de la Société européenne de cardiologie.
EuroHeartCare est un congrès annuel de la Société européenne de cardiologie. Cette année, le congrès se tenait conjointement avec la Société norvégienne des infirmiers cardiovasculaires, à Stavanger, en Norvège.
Au cours de ce congrès, des travaux portant sur un groupe de 63 000 patients norvégiens ont été présentés par Lise Tuset Gustad, infirmière en soins intensifs à l'hôpital Levanger, en Norvège. "Nous avons constaté une relation entre les symptômes dépressifs et le risque de développer une insuffisance cardiaque. Cela signifie que le plus vous vous sentez déprimés, plus vous êtes à risque d'infarctus" a-t-elle expliqué.
C'est l'une des premières grandes études prospectives pour découvrir si la dépression augmente le risque de développer une insuffisance cardiaque .
Les données ont été recueillies au cours d'une grande étude épidémiologique dans le comté de Nord-Trøndelag , en Norvège. Près de 63 000 des 97 000 citoyens de ce comté avaient accepté d'y participer. Ils ont été suivi pendant 11 ans.
Au cours de la période d'étude, près de 1 500 personnes ont développé une insuffisance cardiaque. Les médecins ont alors découvert que, par rapport aux personnes n'ayant aucun signe de dépression, celles qui souffraient de dépression modérée ou sévère avaient un risque accru de 40% de souffrir d'un trouble cardiovasculaire.
La dépression est invalidante
Mme Gustad ajoute : "Les personnes qui ont perdu tout intérêt pour les choses auxquelles elles prenaient plaisir, comme lire ou regarder une série télévisée, peuvent présenter les premiers signes de la dépression. C'est une bonne idée alors de les inciter à consulter le médecin pour obtenir quelques conseils sur la façon de réduire le niveau de dépression."
Et l'infirmière d'ajouter : "La dépression est invalidante. Cette maladie bloque la capacité des gens à suivre leur traitement habituel lorsqu'ils souffrent d'une pathologie, à améliorer leur régime alimentaire ou à faire de l'exercice. Or la dépression peut être traitée facilement dans ses débuts et cela aura un impact sur la santé du cœur".
0 Commentaires
Participer à la Discussion