Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La directrice de la PNA plaide pour une industrie pharmaceutique nationale

Single Post
La directrice de la PNA plaide pour une industrie pharmaceutique nationale

L’investissement dans l’industrie pharmaceutique par des opérateurs économiques nationaux peut contribuer à réduire les délais d’acquisition en médicaments, a souligné jeudi la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA). 
 
Selon elle, ’’un ajustement réglementaire, une industrie pharmaceutique locale forte’’ sont ’’deux facteurs qui pourront nous assurer un approvisionnement continu sans rupture de stock’’.

Dr Annette Seck Ndiaye faisait une présentation sur les procédures d’acquisition du médicament par la PNA lors d’une rencontre de partage d’informations avec l’Association des journalistes en santé population et développement.
 
L’idée est de ‘’supprimer’’ les longues procédures d’approvisionnement des appels d’offres internationaux ouverts (AOIO) dans le cadre de la commande locale et proposer des mesures incitatives pour amener le secteur privé national à investir davantage dans l’industrie pharmaceutique, a t-elle expliqué. 
 
Cet investissement pourrait également limiter les transferts de devises, selon la Directrice de la PNA, relevant que pour une enveloppe de 16 milliards de francs Cfa d’achats de médicaments, 10 pour cent est resté au pays.
 
’’L’industrie pharmaceutique est restée très fermée’’, a-t-elle soutenu. D’où le défi de ‘’faire du médicament un produit de souveraineté afin de le soustraire du Code des marchés publics’’.
 
En effet, a -t –elle souligné, ‘’il est difficile d’allier les règles de la commande publique à l’impératif de santé publique auquel la PNA doit répondre’’.
 
Entre équilibrisme et adaptabilité avec le contexte réglementaire, beaucoup d’éléments exogènes impactent le travail de la PNA en commençant par le pourcentage trop élevé de médicaments importés de l’ordre de 85%, a dit Dr Seck.                   
Ainsi, il s’agit, selon elle, de ’’renforcer les capacités de production du tissu pharmaceutique local en les amenant à élargir leur gamme de médicaments’’.
 
Pour le moment, le défi principal, selon Dr Seck, c’est d’arriver à ’’constituer une base de données des fournisseurs fiables pour réduire la durée de l’appel d’offres international ouvert’’. 
 
Les Appels d’offres internationaux requièrent un long processus avec une quantification des besoins et une élaboration des dossiers (20 jours), la passation de marchés (163 jours), la planification des commandes (10 jours) sans compter la livraison.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:54 PM)
    Une très bonne idée: création d'emplois, croissance économique.

    Les Lobbies pharmaceutiques ne se laisseront pas faire mais à la longue on peut le faire.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:25 PM)
    Eb fait il faut au moins commencer par les blends et le conditionnement dans les normes des produits generiques et travailler sur la base des premix pour au moins n immorter que l essentiel en laissant de côté les exipients qu on peut valablement remplacer ici par des bases locales. Il faut une association de pharmacologues et des processistes IAA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathiesamba

    En Mai, 2018 (00:00 AM)
    L'espertise existe!! Depuis combien de temps le Sénégal forme des pharmaciens qui font de longues etudes pour finalement ne vendre que des medicaments? Voila une idée pertinente qu'il faut rapidement concretiser! Si on peut mettre 1000 milliards pour une voyage Dakar-Diamniadio, on doit pouvoir faire avec peu de moyens des investissement utiles de ce genre!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Emmanuel André

    En Mai, 2018 (00:04 AM)
    Et dire que Pfizer nous a tournée le dos en décembre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (06:18 AM)
    Bonjour

    C’est la première fois dans seneweb que je vois des commentaires aussi instructifs.

    Merci à vous les gars, vous êtes bons.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:47 AM)
    toujours dans des slogans creux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (03:44 AM)
    Ah les afrcains malgré leurs hautes etudes. Ils cherchent toujours avec la notice IKEA. Incertitude ak aduna vont ensemble. Lancons nous!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email