Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La péridurale réduirait le risque de dépression post-partum

Single Post
La péridurale réduirait le risque de dépression post-partum

Une étude américaine indique que la douleur de l'accouchement pourrait être un élément déclencheur de la dépression post-partum, qui touche plus de 10% des jeunes mamans.

La dépression post-partum n'a rien à voir avec le baby-blues. Alors que le baby-blues est un moment de déprime passagère qui disparaît spontanément, la dépression post-partum est une vraie dépression qui touche plus de 10% des femmes après la naissance, et qui doit absolument être prise en charge.

Une étude américaine dirigée par les chercheurs de l'Hôpital pour femmes de l'Université de Pittsburgh (Etats-Unis) laisse entendre qu' accoucher sous péridurale réduirait le risque de développer une dépression post-partum. "La douleur du travail de l'accouchement dépasse parfois l'expérience de la naissance. Chez certaines femmes, elle peut jouer un rôle important dans le développement de la dépression post-partum" souligne le Dr Grace Lim, qui a dirigé cette étude.

Moins on souffre, moins on développe de symptômes de dépression après l'accouchement

Pour l'étude qui a été présentée lors du Congrès annuel de la Société des anesthésistes, le Dr Lim et ses collègues ont examiné les dossiers médicaux de 201 femmes qui ont reçu une péridurale et qui ont évalué leur douleur sur une échelle de 0 à 10 tout au long du processus de naissance. A partir de ces chiffres, les chercheurs ont calculé leur pourcentage de douleur. Puis ces jeunes mamans ont été à nouveau interrogées six semaines après la naissance. Après avoir tenu compte de certains facteurs comme une dépression pré-existante ou un traumatisme physique lors de l'accouchement, les chercheurs ont découvert "que les femmes qui bénéficiaient d'un bon soulagement de la douleur après la péridurale étaient les moins susceptibles de présenter des symptômes de dépression dans la période post-partum".

Cette étude vient confirmer les conclusions d'une étude chinoise de 2014 . Les médecins chinois avaient alors conclu que le contrôle de la douleur "permet aux mères de prendre un bon départ avec leur bébé plutôt que de démarrer cette nouvelle vie en étant épuisée par un accouchement douloureux, ce qui réduit le risque de dépression".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email