Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La réduction de la mortalité compliquée par le déficit de gynécologues et de sages-femmes

Single Post
La réduction de la mortalité compliquée par le déficit de gynécologues et de sages-femmes
La réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile est rendue difficile au Sénégal par un déficit de gynécologues et de sages-femmes expérimentés, même si d’énormes efforts ont été consentis, a affirmé samedi le Dr Mbaye Paye, secrétaire général adjoint du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES).
 
"Nous nous sommes rendu compte qu’il n’y a pas assez gynécologues et que la majeure partie de ces gynécologues et autres sages-femmes sont à Dakar. Il fallait mieux répartir ces ressources humaines au niveau des quatorze régions du pays, surtout que la mortalité maternelle et infanto-juvénile est très élevée dans certaines régions du Sénégal, notamment à Kolda et autres zones reculées où il y a un déficit en sages-femmes, en gynécologues et infirmiers et aides-infirmiers", a déclaré le Dr Paye.
 
S’exprimant dans le cadre d’un atelier de partage du Programme national de développement sanitaire et social 2009-2018, il a signalé un autre problème qui freine les efforts de réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile.
 
Celui-ci est, selon lui, lié au manque d’infrastructures adaptées, de produits d’urgence dans les maternités, de boîtes d’urgence, d’ambulances médicalisées, entre autres.
 
Selon le secrétaire général adjoint du SAMES, cette situation fait que le personnel médical est confronté à un problème de mortalité néonatale, de réanimation et de transport des malades vers des structures sanitaires plus compétentes.
 
Le Dr Mbaye Paye à par ailleurs relevé le faible taux de prévalence contraceptive en matière de prévention familiale.
 
"Avec 10% seulement de taux de prévalence contraceptive au niveau national, la situation est aggravée par des tabous liés, entre autres, à des problèmes culturels, qui font que la prévalence contraceptive est très faible, alors qu’elle devrait atteindre, au moins, 25 à 30%", a indiqué Dr Paye, par ailleurs médecin-chef du centre de santé municipal de Hann sur mer, à Dakar.
 
Il a révélé que le SAMES envisage de produire une nouvelle plateforme à présenter aux nouvelles autorités sénégalaises, par rapport à l’élaboration d’une politique sanitaire, en mettant en exergue le besoin d’une couverture médicale universelle au Sénégal.
 
"Au Sénégal, la couverture médicale universelle reste encore très faible, avec un taux de 20%. Donc, il y a 80 % de la population sénégalaise qui ne sont pas couverts", a signalé le Dr Mbaye Paye, cardiologue de formation, qui estime qu’il faut trouver des mécanismes pouvant permettre l’effectivité de la couverture médicale universelle au Sénégal.
 
"Notre principale revendication c’est une couverture médicale universelle, ensuite la réforme hospitalière", a-t-il précisé.
 
Pour le SAMES, a-t-il indiqué, l’accès des pauvres et des populations rurales aux services de santé spécialisés, le coût de la prise en charge des soins élevés, l’absence de couverture médicale universelle, la vétusté du plateau technique constituent encore des enjeux et des défis majeurs pour le Sénégal.


5 Commentaires

  1. Auteur

    N'gor

    En Avril, 2012 (17:26 PM)
    Des gynecologues comme le colonel Moctar Goumbala, on n'en veut pas. C'est un escroc de la pire espece. Il ne connait que la cesarienne. Sur 10 femmes qu'il a fait accouchees les 8 c'est par cesarienne uniquement a cause de l'argent qu'il y gagne. Il a ete pendant 10 ans docteur du president Diouf avant d'aller en Belgique pour se specialier en Gynecologie. Il a fait l'hopital principal, l'hopital Nene Ficha, la clinique a cote de la police centrale mais malgre sa longue presence dans l'administration, il n'a rien. ni maison, ni voiture et recemment il a fait rebeuss pour escroquerie.

    A bas les gynecologues comme ce Vaurien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lyns

    En Avril, 2012 (22:09 PM)
    Le Sénégal, à l'image d'azutres pays d'Afrique a opté depuis l'indépendance de courir derrière un développement à l'aune de ce qui se passe dans les pays occidentzaux, là où un Pays comme CUBA avait mis l'accent sur l'Harmonie, la satisfaction des besoins primaires tels que Santé, é"ducation pour tous et bonne répartision de la nourriture disposnible suite à l'ambago imposé par les USA. Par une politique hardie de formations de dizaunes de milliers de médecins, d'enseignants aussi performants que ceux qui ont été formés par les pays développés. Le nouveau Président devrait faire appel, momentanément aux spécialistes CUBAINS qui se contenteraient de moins de trois mille frans avec logement fourni gratuitement. Nos amis CUBAINS officiant dans d'autres pays Africains comme ceux qui sont restés au pays sont de vrais humanistes qui ne sont pas obnubilés par l'accumulation de biens matériels :!
    {comment_ads}
    Auteur

    Binousta

    En Avril, 2012 (23:45 PM)
    C DOYWAR COMMENT ON A DES SAGES FEMMES DIPLOMES ET KI SONT EN CHOMAGE?? POURKOI PAS LES EMPLOYER. SENEGAL VRAIMNT??
    {comment_ads}
    Auteur

    Sud Santé

    En Avril, 2012 (09:30 AM)
    le probleme réel c un manque de stratégie cohérentes en phase avec notre niveau de développement socio économique et culturel; c aussi une Fac de Médecine où siègent des gens a qui aucun objectif de formation n est assigne en termes de professionnels a mettre sur le marché!!!!!

    pas de détermination a élaborer des stratégies de bases simples qui incluent d abord les populations!! ces dernières subissent plus qu'elles ne participent
    {comment_ads}
    Auteur

    Ck

    En Avril, 2012 (20:18 PM)
    faradiaw tu as parfaitemt rain mw mm j suis sage fme diplomé et j suis tjr en chomage il fo k ca cesse

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email