La Sierra a été déclarée exempte de la maladie à virus Ebola par le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le pays, le Dr Anders Nordström.
« Aujourd'hui, 7 Novembre 2015, l'Organisation mondiale de la santé déclare la fin de l'épidémie d'Ebola en Sierra Leone », a déclaré Nordstrom sous les applaudissements lors d'une cérémonie symbolique tenue à l'Hôtel Bintumani à Aberdeen, à l'extrémité ouest de Freetown, la capitale du pays.
Cette déclaration de samedi est venue après que la Sierra Leone a atteint 42 jours de veille qui ont pris fin vendredi à minuit sans qu'un nouveau cas ne soit enregistré, conformément à la recommandation de l'OMS.
Le Président Ernest Bai Koroma, dans un discours à la nation tenu à l'hôtel, a également appelé à un « nouveau départ » après l'épidémie. Près de 4000 personnes sont mortes du virus Ebola en Sierra Leone depuis mai 2014, parmi plus de 8000 cas.
Le Président Koroma a félicité tous les Sierra-Léonais pour leurs efforts pour mettre fin à l'épidémie.
Il a particulièrement félicité les travailleurs de la santé. Grace à eux, a-t-il dit, le monde en sait maintenant plus sur le virus et est mieux préparé pour gérer toute épidémie à l'avenir.
Koroma a également annoncé le 18 Novembre Journée de reconnaissance des travailleurs de la santé intervenus contre l'Ebola, afin de les honorer.
Samedi 21 Novembre a été déclarée Journée nationale de la reconnaissance.
0 Commentaires
Participer à la Discussion