Le cancer du col de l’utérus, une maladie transmise par voie sexuelle, peut être éradiqué de ‘’plusieurs façons’’, a fait savoir, vendredi à Saint-Louis (nord), le docteur Abdoul Aziz Kassé de l’Institut du cancer de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
‘’Les femmes qui n’ont jamais eu de rapport sexuel ne peuvent pas l’avoir’’, a dit le docteur Kassé lors d’un exposé présenté sur ‘’la prévention des cancers’’, au centre de santé de Saint-Louis (nord).
Selon le cancérologue, les femmes ayant des rapports sexuels avec un seul partenaire, c’est-à-dire ‘’un homme-une femme pour la vie’’, ont plus de chances d’échapper à cette maladie.
‘’Par contre, a-t-il précisé, le vagabondage sexuel et la multiplication des partenaires sexuels contribuent à la propagation du virus [responsable de la maladie] et, donc, à la pérennisation du cancer du col.’’
La vaccination est l’un des moyens par lesquels il est possible d’éradiquer le cancer du col, a dit le médecin, expliquant que si le ministère de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique a suffisamment de moyens, les populations peuvent être vaccinées et cette maladie aura ainsi disparu.
‘’Mais, nous n’avons pas ces moyens-là, ce qui nous pousse à trouver des stratégies vaccinales alternatives, autrement dit, vacciner les couches chez lesquelles le vaccin est plus efficace, notamment les sujets âgés de 10 à 25 voire 45 ans’’, a fait savoir le docteur Kassé.
D’autres stratégies sont efficaces en matière de lutte contre le cancer du col de l’utérus, a-t-il signalé, citant le cas du frottis cervico-vaginal, qui peut éradiquer cette maladie s’il est appliqué aux femmes tous les ans, dès l’âge de 25 ans.
Abdoul Aziz Kassé conseille de mettre l’accent sur ‘’la sensibilisation’’, afin d’arriver à des ‘’changements de comportement’’ capables de faire reculer cette pathologie. Aussi recommande-t-il de vacciner ‘’les personnes à risque’’, de promouvoir le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses, afin d’éradiquer la maladie.
Des médecins et sages-femmes ont entamé lundi une campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus.
Les organisateurs de cette campagne, qui s’achève samedi, veulent dépister au moins 1.000 femmes des régions de Matam et Saint-Louis.
10 Commentaires
Leuzze
En Novembre, 2011 (18:31 PM)Diagnabis
En Novembre, 2011 (19:04 PM)Voila, depuis 1960... Nous n'avons pas encore eu la face du Leader qu'il nous faut au Senegal... le Masla et la complicité de certains religieux est a pointer du doigt...
Nous avons finalement tout vu... Nous sommes en un temps ou l’intérêt du peuple doit être la seule donne valide qui soit... Nombreux sont les compatriotes qui encore pensent que c'est juste ce que nous méritons... Non!
Sachons qu'on a que ces choix ci-dessous:
On peut choisir entre:
Un ancien du PS
Un reconverti du PDS
Un mécontent de Benno
Ce qu'il nous faut à présent pour annoncer la RUPTURE qu'il faut, c'est bien un 4eme candidat issu de nos familles religieuses qui sont les seules garantes de la stabilité du pays malgré les temps difficiles...
Voyez-bien les caractéristiques exemplaires de ce Numéro 4
Montaigne disait "Je préfère la compagnie des paysans car ils sont moins instruits pour penser négativement"
Diagna
Sex
En Novembre, 2011 (19:55 PM)thank you
Faites Comme Moi
En Novembre, 2011 (20:05 PM)Cikim
En Novembre, 2011 (20:16 PM)Attention
En Novembre, 2011 (21:10 PM)Senegalaise De London
En Novembre, 2011 (21:53 PM)Dikh
En Novembre, 2011 (02:19 AM)@senegalaise London & Dikh
En Novembre, 2011 (04:03 AM)Tcaar
En Novembre, 2011 (02:10 AM)Participer à la Discussion