Le captagon est une drogue de la famille des amphétamines, qui renforce la vigilance et la concentration. Elle pourrait être utilisée par certains djihadistes.
Qu'est-ce que le captagon ? Cette drogue populaire au Moyen-Orient pourrait être utilisée par certains djihadistes de Daesh. Près de 11 millions de comprimés de captagon, soit environ deux tonnes de drogue, ont d'ailleurs été retrouvés le 20 novembre 2015 à la frontière entre la Syrie et la Turquie, selon le ministère de l'intérieur turc. Des soupçons pèsent sur son utilisation par les auteurs des attentats de Paris du 13 novembre 2015, mais doivent être confirmés par les résultats des analyses toxicologiques actuellement en cours dans les laboratoires de la police scientifique de Lyon. Principal intérêt de cette drogue pour les djihadistes : elle diminue la peur et augmente la concentration.
Un ancien médicament
Le captagon appartient à la famille des amphétamines. Du fait de sa capacité à stimuler la concentration, le captagon est prescrit en France comme médicament contre la narcolepsie, la dépression et l'hyperactivité dans les années 1960 et 1970. Mais les patients sous captagon présentent d'importantes lésions cardiaques. En 1986, il est alors placé sur la liste des substances stupéfiantes de l'Organisation Mondiale de la Santé avant d'être interdit en 1993. Il est aujourd'hui toujours utilisé comme drogue sous forme de comprimé administré par voie orale ou sous forme de poudre, à l'aide d'une seringue, et serait essentiellement fabriqué au Moyen-Orient.
Vigilance, concentration et absence de peur
La substance active est la fénéthylline, qui libère dans le cerveau des grandes quantités de dopamine et de noradrénaline, deux neurotransmetteurs qui agissent sur le rythme veille/sommeil, la concentration et qui altèrent le jugement. Ainsi, une personne sous l'emprise du captagon ne ressent ni fatigue, ni peur, ni douleur et bénéficie d'une vigilance accrue. La dopamine libérée en grande quantité stimule l'activité des circuits de récompense et du plaisir dans le cerveau, ce qui conduit à la mise en place d'une dépendance. A forte dose, la fénéthylline peut entraîner des convulsions, des troubles dépressifs, un épuisement, et des états délirants ou des psychoses.
Le captagon agit aussi sur les capacités physiques en augmentant la pression artérielle, en accélérant le rythme cardiaque et en favorisant le développement de muscles. Toutes ces caractéristiques en font une drogue "de combat" idéale.
Mais son utilisation par les terroristes n'est toujours pas confirmée et le doute persiste : "ces gens-là n'ont pas besoin d'être drogués pour faire ce qu'ils font, ils sont absolument convaincus, dans un état d'exaltation" a stipulé David Thomson, spécialiste du djihadisme et journaliste à RFI sur l'antenne de France inter le 16 novembre dernier.
13 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2015 (23:04 PM)Inspecteur Colombo
En Novembre, 2015 (01:14 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (05:38 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (06:11 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (07:27 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:08 AM)alors casses- toi suppot de satan!!!!!!!!!!
Anonyme
En Novembre, 2015 (08:45 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (09:18 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (09:26 AM)Il n' appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n' est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu' il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n' y renonce par charité. Mais si (le tué) appartenait à un peuple ennemi à vous et qu' il soit croyant, qu' on affranchisse alors un esclave croyant. S' il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu' on verse alors à sa famille le prix du sang et qu' on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n' en trouve pas les moyens, qu' il jeûne deux mois d' affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage. Et ensuite ya : 193 - Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes. Page 47 du saint coran (Albouraq), sourate 2 : la vache.
84 – Combats donc dans le sentier d’Allah, tu n’es responsable que de toi-même, et incite les croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition. Page 108 du saint coran (Albouraq), sourate 4 : les femmes.
89 - Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur. Page 108-109 du saint coran (Albouraq), sourate 4 : les femmes.
95 - Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux – sauf ceux qui ont quelque infirmité – et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d’Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense ; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense. Page 110 du saint coran (Albouraq), sourate 4 : les femmes.
33 – La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment. Page 128 du saint coran (Albouraq), sourate 5 : la table servie.
17 - Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre) , ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient. Page 192 du saint coran (Albouraq), sourate 8 : Le butin.
5 - Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Page 201 du saint coran (Albouraq), sourate 9 : le désaveu ou le repentir. C'est pour ça que je demande ! Il ya des choses que je ne comprends pas ! Si c'est une religion de paix pourquoi il ya autant d'apelle a tuer les mécréants? Pourquoi autant de personne se radicalise? J'ai un enfant que j'aime plus que tout si demain il va se battre en Syrie je dois m'en réjouir ? Je suis un humain ensuite un musulman et ya des choses que je ne comprends pas vraiment ! Je veux en discuter sereinement c tout si possible !
Anonyme
En Novembre, 2015 (10:32 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (11:00 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (11:24 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (12:08 PM)Participer à la Discussion