Des signes de vieillissement dès l'âge de 45 ans. C'est la conclusion bien peu réjouissante en ce début d'année d'une étude publiée dans le dernier numéro du British Medical Journal. Réalisé par une équipe de recherche de l'Inserm et de l'University College London dirigée par Archana Singh-Manoux, ce travail montre par ailleurs que le déclin est un peu plus rapide chez les hommes que chez les femmes A chacun d'en tirer ses propres conclusions, en fonction de son sexe. 7390 Britanniques âgés de 45 à 70 ans ont été suivis pendant 10 ans.
Les volontaires ont été soumis à trois reprises à des tests mesurant leur mémoire, leur vocabulaire, leur raisonnement et leur expression orale. Bilan: les capacités cognitives (facultés de mémoriser et comprendre) de l'homme déclinent dès l'âge de 45 ans, ce phénomène s'accélérant à mesure que l'on vieillit. Jusqu'alors, les études préexistantes sur ce sujet controversé laissaient penser que le changement ne commençait pas avant 60 ans. «Les lésions de la maladie d'Alzheimer sont très fréquentes: à 47 ans, la moitié de la population en présente au moins une, même si celle-ci ne s'exprime pas forcément par des signes cliniques», confirme le Pr Charles Duyckaerts, du laboratoire de neuropathologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
9 Commentaires
Boy New York
En Janvier, 2012 (03:47 AM)Wadezeimer
En Janvier, 2012 (04:42 AM)SanxalÉgne
En Janvier, 2012 (14:47 PM)IL TOTALISE BRUT: 45 x 2 = 90 !!!!!
RAISON SUFFISANTE POUR QUE LES CINQ SAGES LUI NOTIFIE LA RETRAITE EN FIN JANVIER !
SanxalÉgne
En Janvier, 2012 (14:48 PM)IL TOTALISE BRUT: 45 x 2 = 90 !!!!!
RAISON SUFFISANTE POUR QUE LES CINQ SAGES LUI NOTIFIENT LA RETRAITE EN FIN JANVIER !
SanxalÉgne
En Janvier, 2012 (16:04 PM)2 + 1 = 2
c´est quelle base ??
j´ai du mal à comprendre ce calcul aprés 10 années d´Études de MATHÉMATIQUES.
Dr. SANXALÉGNE
Procuste
En Janvier, 2012 (16:46 PM)Bonne Mémoire
En Janvier, 2012 (18:41 PM)"La plasticité du cerveau disparaît-elle en vieillissant ?
Là encore, on pensait que le cerveau cessait de se développer vers 20 ou 30 ans. Mais, même si cette plasticité est particulièrement importante chez les jeunes enfants et qu’elle diminue avec l’âge, elle reste effective jusqu’à la fin de la vie.
Même à un âge avancé, de nouvelles connexions se créent ?
Des connexions continuent de se mettre en place, et même à 80 ans des neurones se créent dans certaines parties du cerveau. Cela explique que l’on peut encore apprendre une langue étrangère à 50 ans... même si c’est plus dur qu’à 10 ans.
Et si on ne stimule pas ou peu le cerveau ?
La plasticité se fait dans les deux sens. Si on stimule le cerveau par notre environnement, des connexions continuent de se créer. Mais si, au contraire, on délaisse certaines activités, ces connexions régressent. Si chez un animal, on ferme artificiellement un des ces yeux, au bout de quelque temps, l’œil occulté perd la vue. Les neurones concernés n’étant plus sollicités, ils disparaissent ou ils sont utilisés par le cerveau pour d’autres fonctions.
Alors, quels exercices faire pour stimuler son cerveau ?
Il n’y a pas d’exercices spécifiques pour chaque âge. Mais l’idéal est de lire régulièrement et de se cultiver dès l’enfance. On aura ainsi plus de facilité à trouver des mots de remplacement au moment où commenceront à survenir les fameux trous de mémoire, entre 55 et 65 ans.
Ensuite, en vieillissant, il faut continuer à faire travailler son cerveau comme un muscle. Le mot d’ordre, c’est de varier le type de stimulations : s’obliger à faire quotidiennement des exercices de mémoire, comme les mots croisés, de logique, du sudoku… Mais pas seulement. Car si on ne privilégie qu’un seul type d’exercices on risque d’hyperstimuler certaines zones au détriment des autres. Sortir, discuter, aller au théâtre, au cinéma… Ces activités sociales sont importantes pour entretenir les connexions des neurones.
Et l’activité physique ?
Au même titre qu’on fait travailler sa mémoire ou sa logique, il faut continuer à bouger pour stimuler les neurones liés aux comportements moteurs. Évidemment, il faut choisir une activité physique adaptée à son âge. On ne va pas se mettre à faire du tennis à outrance si on a des problèmes articulaires !
D'autres conseils ?
L’important, qu’il s’agisse d’activités motrices ou intellectuelles, est de choisir des pratiques qui nous font plaisir. Inutile de se forcer. Car, on a observé que chez les gens déprimés, il y avait moins de nouveaux neurones qui se formaient. Par ailleurs, mieux vaut privilégier une alimentation variée et équilibrée. On évitera ainsi les risques d’altérer la qualité des artères et donc la qualité des échanges entre la circulation sanguine et le cerveau."
Boy Pinetown
En Janvier, 2012 (11:21 AM)Emancipée
En Janvier, 2012 (14:47 PM)! Continuez à nous régaler avec votre façon de raisonner. C'est à se tordre de rire mais c'est si pertinent. Preuve qu'on peut faire preuve d'humour sans vulgarité. Merci !
Participer à la Discussion