![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/3a359c238afcfccf6d0812485e689b3f35ddb8b2.jpg)
Les musiciens réagiraient plus vite que les non-musiciens face à un stimulus tactile ou auditif, selon une étude canadienne.
La musique adoucit les mœurs, mais elle ne fait pas qu'apaiser, elle rendrait aussi plus réactif. C'est la conclusion d'une étude parue dans Brain and Cognition qui a comparé le temps de réaction nécessaire pour répondre à un stimulus chez 16 musiciens et 19 non musiciens. Les premiers ont commencé la musique lorsqu'ils étaient âgés de 3 à 10 ans et justifiaient d'une expérience minimum de 7 ans de pratique. Les seconds n'ont jamais appris à jouer d'un instrument de musique.
Les chercheurs de l'université de Montréal au Canada ont installé les participants dans une pièce calme et bien éclairée. Les participants posaient une main sur une souris d'ordinateur, tandis que l'autre main était reliée à un dispositif vibro-tactile qui vibrait par intermittence. Leur tâche consistait à cliquer sur la souris lorsqu'ils entendaient un bruit provenant d'une enceinte placée devant eux, lorsque la boîte tactile vibrait, ou lorsque ces deux stimuli survenaient en même temps. Chacune des trois stimulations a été répétée 180 fois afin d'étudier le temps de réaction.
Utiliser la musique chez les personnes lentes ou âgées
Les scientifiques ont constaté que le cerveau des musiciens réagissaient plus rapidement que les non-musiciens, peu importe le type de stimulus. Une découverte qui pourrait servir concrètement chez des personnes moins réactives : « Plus nous en savons sur l'impact de la musique sur les processus sensoriels, plus nous pouvons utiliser la formation musicale pour rétablir les temps de réaction chez des sujets plus lents », estime Simon Landry, l'auteur principal de l'étude. Cela pourrait aussi être utile pour lutter contre le vieillissement cérébral en proposant des ateliers musicaux aux seniors.
0 Commentaires
Participer à la Discussion