Bien sûr, c'est avant tout une délicieuse épice. Mais les chercheurs l'étudient de près car il serait un atout majeur de la prévention de diverses maladies...
Outre sa capacité à colorer d'un magnifique jaune doré les plats d'ici et d'ailleurs, ce composant principal du curry est extrêmement antioxydant. Son activité est comparable à celle des vitamines C et E et les études ont montré son rôle essentiel dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Mais le curcuma a bien d'autres atouts...
TUEUR DE TUMEURS
Sa propriété la plus remarquable est sans aucun doute son action anticancer. En France, c'est le Dr David Servan- Schreiber qui a le plus travaillé sur le sujet, mettant en évidence ses capacités à bloquer le développement des tumeurs. Certains travaux tendent même à prouver qu'il pourrait entraîner la régression de certaines masses tumorales ! Son mode d'action ? Il agit directement sur les enzymes et les gènes en inhibant la prolifération de nombreuses lignées cellulaires cancéreuses. D'après le Dr Béliveau, cancérologue de renom, une cuillerée à café de curcuma par jour suffirait pour apporter une protection.
ANTI-INFLAMMATOIRE ET ANTIMICROBIEN NATUREL
C'est à la partie aromatique du curcuma, l'huile essentielle contenue dans l'épice, que l'on doit cette action particulière comparable à celle de la cortisone. En agissant contre l'inflammation, il prend soin de notre immunité et il a également un pouvoir anti-infectieux, la curcumine qu'il contient agissant directement sur les germes nocifs.
STIMULANT DU FOIE, AMI DE L'ESTOMAC
Ses bienfaits sur le plan digestif ont, eux aussi, été démontrés par différentes études. Une des fonctions fondamentales du foie est de sécréter un liquide jaune, la bile, qui intervient dans la digestion et l'assimilation des graisses au niveau intestinal. Et bien, l'extrait de curcuma augmente la sécrétion d'acides biliaires de plus de 100 % ainsi que la solubilité des sels biliaires. En stimulant les fonctions hépatiques et en accélérant la contraction de la vésicule biliaire, permettant une meilleure évacuation de la bile dans l'intestin, il nous permet de mieux digérer. Le curcuma protégerait également l'estomac : des chercheurs thaïlandais ont observé une régression complète des ulcères duodénaux et gastriques chez 75 % des sujets à qui on avait donné 3 g de curcuma par jour, répartis en 5 prises durant 4 à 12 semaines. Ils ont émis l'hypothèse que cette propriété anti-ulcéreuse peut être due à l'activité antihistaminique et antibactérienne du curcuma, une bactérie étant souvent à l'origine des ulcères. Source : « Curcuma, bienfaits et mode d'emploi », d'Hélène Barbier du Vimont, éd. Médicis.
SES ATOUTS SANTÉ
• Anticancer. Il a surtout montré son action préventive en inhibant le développement des tumeurs.
• Antioxydant. Il agit tant au niveau cardiaque que vasculaire pour lutter contre le vieillissement de ces tissus.
• Anti-inflammatoire. Il combat la péricardite (inflammation de la membrane qui enveloppe le coeur), l'arthrite...
• Stimulant digestif. Il soutient les foies paresseux en apportant un véritable confort gastrique et intestinal.
LES BONNES ASSOCIATIONS
Si ses propriétés antioxydantes sont légion, son principal actif, la curcumine, est mal assimilé par l'organisme. En outre, le curcuma traditionnellement utilisé en alimentation ne renferme que 2 à 3 % de curcumine. Faible pourcentage + faible absorption, quel dommage ! Heureusement, la présence de pipérine (un des composés majeurs du poivre) augmente de 154 % l'absorption de la curcumine. Dans vos plats, pensez donc à associer systématiquement poivre et curcuma. Et prévoyez une pomme ou du pamplemousse en dessert : l'un des composants de ces végétaux, la quercétine, favorise également la bonne absorption de la curcumine. En alimentation comme ailleurs, l'union fait la force !
Son CV 291 Cal/100 g (poudre) • Protéines : 9,6 g • Lipides : 3,2 g • Glucides : 44,4 g • Fibres : 22,7 g
2 Commentaires
Ndogal
En Août, 2017 (19:17 PM)Anonyme
En Août, 2017 (19:45 PM)Participer à la Discussion