Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a remis vendredi à l’Hôpital général de Grand-Yoff (HOGGY), à Dakar, 75 ‘’kits de dignité’’ destinés aux femmes porteuses de fistules obstétricales, a constaté l’APS.
La cérémonie de remise des ’’kits de dignité’’ s’est déroulée en présence de la représentante-résidente du FNUAP, Rose Gakuba, du professeur Serigne Maguèye Guèye, chef du service d’urologie de l’HOGGY et du directeur de l’hôpital.
Ce matériel doit permettre à la structure de santé de mieux lutter contre les fistules obstétricales au Sénégal. Les ’’kits de dignité’’ sont constitués d’outils devant faciliter l’hospitalisation des femmes porteuses de fistules obstétricales, selon le FNUAP.
Les bénéficiaires de ces outils sont au nombre de 15. Elles viennent de subir des interventions chirurgicales de réparation de fistules obstétricales, selon un communiqué de l’organisme onusien.
Les fistules obstétricales touchent plus de deux millions de femmes dans le monde et plus des trois quarts des femmes affectées vivent en Afrique subsaharienne, selon le FNUAP. Il indique qu’au Sénégal, 400 nouveaux cas sont recensés chaque année.
Le FNUAP s’est engagé depuis 2003 dans la campagne mondiale pour l’élimination des fistules obstétricales, en mettant l’accent sur la prévention, le traitement et la réinsertion sociale des femmes.
Selon le communiqué, la lutte contre les fistules obstétricales au Sénégal, soutenue par le FNUAP, ‘’a enregistré des résultats satisfaisants qui consolident les efforts du [pays] vers l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD, particulièrement celui relatif à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles’’.
Ces résultats font état de plus de 300 femmes opérées et guéries, en plus de 200 femmes traitées et bénéficiant d’un accompagnement psycho-social.
La lutte contre les fistules obstétricales est menée par le ministère de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), à travers le service d’urologie de l’HOGGY.
Cette lutte est menée depuis 2003, avec l’appui des régions médicales et des structures de santé de Kédougou, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Tambacounda, Saint-Louis, Thiès, Matam, etc., selon le communiqué du FNUAP.
5 Commentaires
Mpmm
En Novembre, 2011 (22:02 PM)Sadam
En Novembre, 2011 (00:48 AM)Fatim
En Novembre, 2011 (09:15 AM)Yaaram
En Novembre, 2011 (23:14 PM):)
Mec
En Novembre, 2011 (00:01 AM)Le sournaliset aurait pu nous vulgariser ce terme ... obséctrical car on n'est pas tous dans le domaine médical à mois que lui-même ne sache pas de quoi il parle!
Participer à la Discussion