Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le jeûne intermittent fait-il maigrir ?

Single Post
Le jeûne intermittent fait-il maigrir ?

Les chercheurs ont comparé les effets d'un régime hypocalorique et d'un jeûne intermittent sur la perte de poids des personnes en surpoids. Aucune différence n'a été établie.

Le jeûne intermittent n'apporterait pas de résultats plus significatifs sur la perte de poids que le régime hypocalorique, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale JAMA Internal Medicine. En revanche, il serait un peu plus compliqué à suivre sur le long terme.

Les chercheurs de l'Université de l'Illinois, d'Alabama, de Stanford et du Pennington Biomedical Research Centre (Louisiane) aux Etats-Unis ont mené un essai clinique pour comparer les effets du jeûne de jour alternatif avec la restriction quotidienne des calories sur la perte de poids, le maintien du poids et les indicateurs du risque de maladie cardiovasculaire.

PEU DE DIFFÉRENCE ENTRE LE RÉGIME RESTRICTIF ET LE JEÛNE INTERMITTENT

Ils ont intégré à leur étude 100 adultes obèses qui ont été suivis entre octobre 2011 et janvier 2015. Les patients ont été affectés à 1 des 3 groupes suivants pendant un an: ils ont suivi soit un jeûne de jour alternatif (25% des besoins en calories sur les jours fast, 125% des besoins en calories sur les jours alternatifs), ou une restriction quotidienne des calories (75% des besoins caloriques chaque jour), ou un régime alimentaire normal.

Les résultats de l'étude ont montré qu'à 6 mois, la perte de poids moyenne par rapport au groupe témoin est similaire dans le groupe jeûne intermittent et régime classique de perte de poids : -6,8% et - 6,8%.

Au bout d'un an, la perte de poids moyenne est à nouveau proche pour les 2 groupes : -6,0% et -5,3%. Le taux d'abandon était le plus élevé dans le groupe jeûne intermittent : 38%.

"Le jeûne intermittent n'est pas supérieur au régime quotidien de restriction calorique en ce qui concerne l'observance, la perte de poids, le maintien du poids ou l'amélioration des indicateurs de risque de maladies cardiovasculaires. Cela ne signifie pas que le jeûne intermittent ne fonctionne pas mais nous rappelons qu'on est plus susceptible de respecter un régime lorsqu'il n'est pas trop difficile à respecter", concluent les chercheurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email