Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi à la Hongroise Katalin Kariko et à l'Américain Drew Weissman pour leurs avancées dans le domaine des vaccins à ARN messager, décisives dans la lutte contre le Covid-19.
Les deux chercheurs ont été distingués "pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19", a annoncé le jury.
"Les lauréats ont contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l'occasion d'une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes", a-t-il ajouté.
L’an dernier le prix Nobel de médecine avait été décerné au pionnier de la paléogénomique, le Suédois Svante Pääbo , pour le séquençage complet du génome de l'homme de Néandertal et la fondation de cette discipline qui explore l'ADN du fond des âges pour éclairer les gènes humains d'aujourd'hui.
Le prix s’accompagne d’une récompense de onze millions de couronnes (920.000 euros), soit la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l'histoire plus que centenaire des Nobel. La Fondation Nobel avait annoncé mi-septembre avoir relevé le montant de cette dotation grâce à sa meilleure situation financière.
La saison des Nobel se poursuit à Stockholm mardi avec la physique, puis mercredi la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le plus récent prix d'économie clôt le millésime lundi prochain.
4 Commentaires
Djibson
En Octobre, 2023 (12:30 PM)Djibson
En Octobre, 2023 (12:40 PM)Xeme
En Octobre, 2023 (12:31 PM)Vaccin covid19 à ARNM, c'est en Afrique du Sud qu'on a trouvé pour le moment une justice humaine qui a exigé la publication des contrats des vaccins covid19. L'argument de raisons commerciales avancées partout n'ont pas prévalu.Conséquences: le monde découvre que partout oû nos dirigeant nous avaient répété que les vaccins étaient "sûrs et efficaces", ils avaient menti en parfaite connaissance de cause. Même dans le contrat, le laboratoire fabricant du vaccin a écrit, noir sur blanc, qu'il ne sait rien des effets et efficacité de son vaccin. On comprend maintenant pourquoi le PDG de Pfizer a refusé de prendre son propre vaccin Pfizer.Chez nous, Macky Sall cultive le silence alors que ses vaccins sont dans le corps de sénégalais.
Révélations du contrat de Pfizer.
Page 21 du contrat entre laboratoire Pfizer et le pouvoir sud africain.Article 5.5
Accusé de réception de l'acheteur.
L' acheteur reconnaît que le vaccin et le matériel lié au vaccin, ainsi que les composants et les matériaux constitutifs, sont développés rapidement en raison des urgentes circonstances de la pandémie de COVID-19, et continuera à être étudié après la mise à disposition du vaccin à l'acheteur en vertu du présent accord. L'acheteur reconnaît en outre que les effets et l'efficacité à long terme du vaccin ne sont pas actuellement connus et qu'il peut y avoir des effets indésirables du vaccin qui ne sont pas actuellement connus. De plus, dans la mesure applicable, l’acheteur reconnaît que le produit ne sera pas sérialisé.
Reply_author
En Octobre, 2023 (12:54 PM)Si le monde dépendait de vos lumières il serait anéanti depuis longtemps
Djibson
En Octobre, 2023 (13:03 PM)A moins d'une modification ( non fair-play) des règles, Satan ( Ibliss) est bien parti pour gagner le pari.
Reply_authorxeme
En Octobre, 2023 (14:29 PM)Vous faites partie du cercle des clairvoyants appelés complotistes par les comploteurs ou les victimes hypnotisées.
Pour ces dernières le réveil sera très brutal.
@djibson
En Octobre, 2023 (14:37 PM)Ibliss n'est pas fort. Il est malin, a des objectifs clairs, et mène serieusement sa mission sur terre. Contrairement à beaucoup d'humains croyants ou pas qui se comportent comme des âmes errantes.
Kou am objectif ak kou khamoul fo jeum bokkoul.
Reply_author
En Octobre, 2023 (14:44 PM)Djibson
En Octobre, 2023 (15:00 PM)pour rappel au 11 nov. 2021 ·
Vaccination Covid-19 ... Plus de 7,3 milliards de doses de vaccins contre le coronavirus ont été administrées dans le monde à ce jour.
Reply_author
En Octobre, 2023 (14:41 PM)Cites sur ces vaccinés combien de morts ? Combien de stériles, de fausses couches ? D'autres effets secondaires ?
Reply_author
En Octobre, 2023 (15:45 PM)Gauffre
En Octobre, 2023 (17:12 PM)Participer à la Discussion