C’est acté, les médecins vont paralyser le secteur de la santé du pays, lundi et mardi prochains. Une semaine après leur point de presse d’avertissement, Dr Mbaye Paye et ses camarades ont décidé de passer à la vitesse supérieure, pour amener l’Etat à respecter ses engagements et à revoir certaines décisions concernant les médecins, sans les impliquer en amont.
Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a matérialisé sa détermination à en découdre avec le gouvernement, en décrétant hier, une grève de 48 heures à partir de lundi. Ce jour et le lendemain mardi, Dr Mbaye Paye et ses collègues du Sames, vont paralyser le système de santé du pays tout en observant néanmoins le service minimum. C’est à travers un communiqué parvenu à la Rédaction du journal Le Quotidien, que les médecins ont exprimé leur décision de passer à la vitesse supérieure, une semaine après leur point de presse d’avertissement.
La principale raison de cette subite montée d’adrénaline est liée au «mutisme du ministre de la Santé et de l’Action sociale» face à leurs préoccupations de l’heure, qu’ils ont égrenées samedi dernier. En effet, le secrétaire général du Sames, s’était indigné de l’enlisement du secteur de la santé dans la crise, à cause entre autres, des décisions «arbitraires» de la tutelle et la promotion de la «mal gouvernance», surtout à propos des ressources humaines. «Awa Marie Coll Seck nomme des agents, sur la base de connaissances, elle recycle des retraités, reléguant au second plan, les critères de compétence, d’expertise et de mérite. La gestion des ressources humaines se pose avec acuité si on sait que plus de 600 médecins chôment, alors que seuls 73 médecins seront recrutés cette année, sur 513 agents attendus dans la Fonction publique. D’ailleurs, récemment on a enregistré la naissance d’une Association de jeunes médecins chômeurs, qui sont dans l’impossibilité d’obtenir un financement pour l’ouverture d’une structure privée en plus de la difficulté de se payer une inscription pour une spécialisation», s’écrie Dr Paye.
A propos de la «violation» du protocole d’accords signé en août 2010 entre le Sames et le gouvernement, Dr Paye s’insurge contre «les affectations arbitraires» de médecins, le blocage des négociations entamées le 29 novembre dernier, la mauvaise gestion des structures sanitaires, la situation qui prévaut au Centre hospitalier national Matlaboul Fawzeny de Touba où le directeur «refuse» de partir malgré la décision du Conseil des ministres du jeudi 14 mars 2013 de le faire quitter, paralysant ainsi l’établissement de santé. Sous ce rapport, Le Quotidien a révélé jeudi dernier, les raisons du «refus» du directeur de cet hôpital de quitter ses fonctions, puisqu’il bénéficie de la confiance du khalife général des mourides, qui lui a demandé de rester sur place.
Ayant annoncé des perturbations dans le secteur si le gouvernement ne règle pas toutes leurs préoccupations, voilà que le Sames entame à partir de lundi son plan d’action, qui va aller crescendo….
19 Commentaires
Baayefaal
En Avril, 2013 (17:46 PM)Le secteur public ne peut pas marcher c'est malheureux, mais les médecins du public travaille pour eux et non pas pour la population. C'est pays ou il y'a aucun contrôle, les médecins du public font ce qu'ils veulent et l'état doit assurer le budget du fonctionnement , c'est la raquette pure et simplement .
Mackysallll
En Avril, 2013 (17:49 PM)Kkkkkkkkkk
En Avril, 2013 (17:52 PM)Pfffffffffffffffffffffffffffff
En Avril, 2013 (17:53 PM)Kamm
En Avril, 2013 (18:00 PM)Il n'y a jamais eu de rupture entre Idrissa seck et Abdoulaye Wade : WADE LE TIENT quelque part et vous le saurez bientot.
Depuis qu'il l'a sorti de prison, il obtient de lui tout ce qu'il veut : si vous avez bien remarque, les Amadou Sall, Ousmane Ngom, etc… se sont tu sur les recommandations de Wade qui tirent les ficelles depuis Versailles et c'est quand ils se sont tu que Idrissa Seck a commence son show a la TFM et ailleurs par des conferences de presse tout ca au benefice de Wade et de Karim. Idrissa "dou rouss".
Maintenant, son pretexte de voyage dans beaucoup de pays dont la France (a Versailles) est simplement pour renconcontrer Wade et definir une autre strategie avec lui car tout ce qui a ete fait jusqu'a present n'a pas marche et n'a pas empeche l'emprisonnement de Karim Wade. Ensuite maintenant il va aller faire une promenade a Princeton qui est son dernier "kook", Princeton ou, je vous jure il n'a pas fait d'etudes et n'a pas eu de diplome, il etait simple visiteur a l'Universite de Princeton, une formule qui se fait dans toutes les Universites aux Etats Unis et qui n'est pas sanctionnee. Idrissa Tu nous pompes l'air avec Princeton car tu sais que ca peut impressionner certains compatriotes mais de grace...
Léép
En Avril, 2013 (19:14 PM)Alba
En Avril, 2013 (21:10 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (00:12 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (01:24 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (04:47 AM)Samba Ramata Diop
En Avril, 2013 (07:13 AM)Temoin
En Avril, 2013 (11:28 AM)Fallait pas suivre un homme apparemment kidnappé et instrumentalisé par des socialistes et de vieux communistes au point d’oser regarder tout un peuple dans le blanc des yeux et lui promettre de diminuer le prix des denrées de 1ere nécessité, en faisant fi des coûts de production qu’il ne maitrise pas ; et qui aujourd’hui, fait face en toute impuissance, à la flambée de l’ensemble des prix, plongeant notre pays dans une crise économique et financière sans précèdent.
Fallait refuser de suivre un homme qui crie, urbi et orbi, probité et sobriété à tous les carrefours du pays, alors qu’on informe peu après, qu’il disposerait d’un patrimoine symbolisé par un iceberg dont la seule partie visible dépasse dit on, les 8 milliards.
Léép
En Avril, 2013 (11:39 AM)Saliou Fall Ndiaye
En Avril, 2013 (12:09 PM)Doxondem
En Avril, 2013 (12:23 PM)Léép
En Avril, 2013 (12:55 PM)Alba
En Avril, 2013 (14:28 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (13:58 PM)Léép
En Avril, 2013 (15:37 PM)Alba
En Avril, 2013 (15:49 PM)Makha
En Avril, 2013 (18:44 PM)Léép
En Avril, 2013 (22:01 PM)Paix Justice
En Avril, 2013 (16:44 PM)De grâce, plus de respect pour ces médecins qui ont décidé de se sacrifier pour leur peuple en restant au Dioloff
Participer à la Discussion