Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le vaccin Moderna déconseillé comme 3e dose, la HAS s'explique

Single Post
Le vaccin Moderna déconseillé comme 3e dose, la HAS s'explique
La nouvelle en a un surpris plus d’un ce vendredi 15 octobre. Dans un avis qui n’a été commenté par aucun responsable sanitaire de haut rang, la Haute autorité de Santé expliquait déconseiller l’utilisation du vaccin contre le Covid de Moderna en tant que troisième dose.

En cause, l’attente des conclusions d’une étude menée par l’Agence européenne du médicament quant à l’efficacité de ce sérum fonctionnant grâce à la technologie de l’ARN messager. Mais pas uniquement.

En effet, comme l’explique dans les colonnes du Journal du Dimanche de ce 17 octobre la présidente de la Haute autorité de Santé Dominique le Gudulec, c’est le fait que la situation sanitaire soit désormais “sous contrôle” qui pousse la HAS à vouloir revenir aux “règles normales”.

Une alerte venue du nord

Car d’ordinaire, l’instance indépendante attend toujours l’autorisation de mise sur le marché de l’institution européenne pour se prononcer. Une habitude à laquelle elle a dérogé ces derniers temps face à la nécessité d’intensifier la campagne de vaccination.

En outre, une alerte est arrivée des pays scandinaves ces derniers jours. Au nord de l’Europe (Finlande, Suède, Norvège et Danemark), on a décidé la semaine dernière de ne plus recommander le vaccin de Moderna aux jeunes de moins de 30 ans en raison de quelques cas d’inflammation cardiaques “qui restent très rares, jamais mortelles et se soignent bien” (des myocardites et des péricardites) détectés chez de jeunes hommes.

Maintenant “que des professionnels de santé de 20 ou 30 ans peuvent avoir accès à une troisième dose”, Dominique le Gudulec dit donc vouloir être absolument certaine avant de recommander l’utilisation à cet effet du produit de Moderna. “Nous voulons être certains qu’il n’y a pas de contre-indications, et donc un réel bénéfice par rapport au risque, chez ces gens jeunes pour lesquels le Covid-19 est en général bénin.”

En clair, une décision qui s’explique par la volonté -dans un contexte d’accalmie sanitaire- de vouloir éviter toute prise de risque et d’assurer ses arrières juridiquement.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (18:32 PM)
    If faut preciser: Pour les jeunes moins de 30 ans...

    Moderna offers plus de protection et dure s fois plus longtemps que Pfizer...Parce que leur dosage est plus eleve (100 mcg contre 30 mcg our Pfizer). En Amerique les gens preferent Moderna pour eviter un booster tous les 6 mois.
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email