La mortalité infanto-juvénile et maternelle est une préoccupation mondiale, selon Modou Diagne Fada, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Prévention, qui a souligné les obstacles et les progrès réalisés pour atteindre, dans ce domaine, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
M. Diagne présidait, lundi, à Saly (Mbour, ouest) une rencontre de la Cellule d’appui et de suivi du Programme national de développement sanitaire (CAS-PNDS).
"Pour le Sénégal, on nous avait demandé, d’ici 15 ans, de faire de notre mieux, pour que le nombre de décès d’enfants de 0 à 5 ans soit de 44 de décès sur mille naissances vivantes. Même au niveau de la communauté internationale, on ne dit pas qu’il faudrait 0 décès d’enfants (...)", a-t-il indiqué.
Selon le ministre, cette communauté internationale est "consciente" des difficultés que les pays peuvent rencontrer pour satisfaire cet indicateur. M. Diagne a noté les progrès réalisés par le gouvernement de la République du Sénégal.
D’après lui, le taux de mortalité infanto-juvénile au Sénégal était de 131 décès sur mille naissances vivantes, en 1992, puis de 121 décès en 2005, avant de tomber à 72 décès.
"Nous avons fait un progrès de 46 points entre 2005 et 2010 et nous devons atteindre 44 décès sur mille naissances vivantes. Ce qui fait que nous avons besoin 28 points à atteindre sur cinq ans, un chiffre qui est à notre portée", a-t-il dit.
"Maintenant, au Sénégal, nous serons au rendez-vous en ce qui concerne la mortalité infanto-juvénile. (...) Avec les résultats obtenus, nous pouvons dire que le Sénégal atteindra cet objectif en 2015", a annoncé Modou Diagne Fada.
Il s’en est félicité, adressant aussi ses félicitations au chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, pour avoir pris l’initiative "Badiénou Gox" qui, a noté le ministre, "a été déterminante dans cette progression". Il a féliciter aussi les agents de santé qui se sont mobilisés pour ces résultats.
M. Diagne a, en outre, dit attendre l’enquête relative au taux de mortalité maternelle qui est aussi une préoccupation pour la communauté internationale et pour le Sénégal. A ce niveau, l’indicateur est de 139 décès sur cent mille naissances vivantes.
En 2005, le Sénégal était à 401 décès sur cent mille naissances vivantes. "Nous attendons maintenant l’enquête de 2010 pour évaluer la progression du Sénégal par rapport à ce taux de mortalité maternelle", a ajouté le ministre.
8 Commentaires
Voy
En Octobre, 2011 (19:34 PM)Patisco
En Octobre, 2011 (19:41 PM)« Entraidez-vous dans l’accomplissement de bonnes œuvres et de la piété… » Précisément, lorsque des parents, des voisins, des frères et sœurs en islam sont atteints par la perte d’un être cher, il faut les soulager et les consoler du mieux qu’il nous est possible.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Mbour
En Octobre, 2011 (19:42 PM)Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Octobre, 2011 (19:44 PM)Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Helas Monsieur Le Ministre
En Octobre, 2011 (19:51 PM)Ce qui est sûr à ce rythme, le Sénégal n'atteindra pas les OMD
WASSALAM MONSIEUR LE MINISTRE
Babbaa Dem
En Octobre, 2011 (23:23 PM)un cas très touchant de cette jeune femme venue d'un village du daande maayo accouchant de jumeaux par césarienne tous décédés, et pas plus qu'avant hier c'est une jeune griotte adorable, vraiment adorable ; évacuée du centre de santé de son village natal à l'hopital de ouross, césarienne, décès de l'enfant puis de la mère.
L'hopital de ouro sogui serait il un laboratoire et les foutankés des cobailles ?
Diagne Fada, mon cher ami, esssaye de vérifier mes propos et please creuse et trouve elle où la faille dans cet hopital qui strese plus qu'il ne rassure.
Attention
En Octobre, 2011 (13:02 PM)Ismaïla
En Avril, 2012 (06:19 AM)Participer à la Discussion