Selon une étude danoise, les disputes familiales et les querelles répétées dans le couple augmentent le risque de décès prématuré. Surtout chez les femmes.
Une étude publiée en juillet dernier avait déjà souligné que les couples qui se querellent le moins ont plus de chance de vivre plus longtemps et en meilleure santé. De nouvelles recherches menées par les universitaires de Pittsburgh (Etats-Unis) montre que les disputes familiales et les conflits répétés dans le couple font grimper la tension artérielle, notamment chez les femmes. Ces dernières ont alors plus de risque d'avoir un AVC ou un infarctus.
Plus on se dispute, plus la tension monte
Pendant quatre ans, les universitaires ont suivi plus de 1500 personnes âgées de 50 ans et plus qui faisaient partie d'une vaste Etude sur la santé et la retraite. Tous ces participants ont rempli des questionnaires dans lesquels ils détaillaient la fréquence avec laquelle ils se querellaient avec des amis, leur conjoint ou leur famille. A chaque fois, ils devaient mesurer leur tension.
Pendant cette période de quatre ans, 29% des participants ont développé de l'hypertension. Et cette tension élevée était beaucoup plus importante chez les personnes ayant de fréquentes disputes, notamment dans le groupe des personnes âgées de 51 à 64 ans. Le risque d'hypertension était moins élevé chez les plus de 65 ans et surtout beaucoup moins marqué chez les hommes que chez les femmes.
Les disputes affectent plus les femmes que les hommes
Selon Rodlescia Seed, principal auteur de cette étude, cette différence entre les sexes est probablement due au fait que les femmes placent beaucoup plus d'attente et d'importance dans les relations avec les autres que les hommes.
"Les disputes ont donc plus d'importance à leurs yeux, et ont un impact sur leur tension nerveuse" explique le chercheur. Pensez-y la prochaine fois que vous vous querellez. Car l'hypertension serait responsable de la moitié des décès dus à une crise cardiaque ou un AVC dans le monde.
10 Commentaires
Kako
En Juin, 2014 (05:39 AM)Guinthieuss
En Juin, 2014 (06:19 AM)Bibeau
En Juin, 2014 (08:38 AM)Femmetravailleuse
En Juin, 2014 (08:59 AM)Guemsaboop
En Juin, 2014 (09:36 AM)Tyr
En Juin, 2014 (11:25 AM)Femmetravailleuse
En Juin, 2014 (13:49 PM)Excusez moi, jetais chez le medecin avec les enfants.J'ai oublié de vous dire que je suis mariée depuis 13 ans et ce sera mon 4 ème enfant.Nos relations sont strictement professionnelles.Depuis 2 semaines, il tente de changer mon job description ainsi que mes objectifs avec des visites de terrain.Ce qu'il me refusait depuis quelques mois.Mon mari qui pense que c'est très indigne me soutient et voulait que je me batte mais je ne veux pas mettre en danger ma santé et celle de mon enfant à naître. Il serait prêt à me donner la moitié de mon salaire si je quittait mais je sais que ce sera au détriment de sa famille et de ses projets en cours car il est salarié avec des prêts bancaires.
Mec
En Juin, 2014 (14:13 PM)Impasse
En Juin, 2014 (16:50 PM)Le Claire
En Juin, 2014 (02:10 AM)Participer à la Discussion