Les amateurs de laits végétaux risquent d'être carencés en iode, apporté traditionnellement par le lait de vache.
Les laits végétaux n'apportent pas suffisamment d'iode, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Nutrition. Ce nutriment est essentiel pour les hormones de la thyroïde et pendant la grossesse.
Les chercheurs l'Université de Surrey au Royaume-Uni ont examiné le contenu en iode de 47 boissons aux laits végétaux (comme le soja, l'amande, la noix de coco, l'avoine, le riz, la noisette et le chanvre) et les ont comparées à celui du lait de vache.
Les chercheurs ont découvert que la majorité des boissons aux laits végétaux n'avaient pas des taux adéquats d'iode, les concentrations étant équivalentes à 2% de ceux observés dans le lait de vache. Le lait de vache et les produits laitiers sont la principale source d'iode et les résultats de l'étude montrent que la plupart des boissons alternatives au lait ne sont pas un substitut adéquat.
L'IODE, UN NUTRIMENT NÉCESSAIRE À LA THYROÏDE
L'iode est nécessaire pour fabriquer des hormones thyroïdiennes et est particulièrement important pendant la grossesse, car il est essentiel au le développement normal du cerveau du fœtus. Des recherches antérieures de l'Université de Surry dans ce domaine ont montré que le faible taux d'iode chez les femmes enceintes est lié à une baisse du QI et des scores de lecture chez leurs enfants (jusqu'à 9 ans).
"Beaucoup de gens ignorent la nécessité de ce minéral alimentaire essentiel et il est important que les personnes qui consomment du lait et des boissons végétales se rendent compte qu'ils n'apportent pas l'iode du lait de vache. Ceci est particulièrement important pour les femmes enceintes et celles qui planifient une grossesse », a expliqué Margaret Rayman, professeur de médecine nutritionnelle à l'Université de Surrey.
"Un verre de boisson alternative au lait ne fournirait que 2 mcg d'iode, ce qui représente une très faible proportion de l'apport d'iode recommandé par l'adulte de 150 mcg par jour. Au cours de la grossesse, cette recommandation dépasse 200 mcg / jour".
Les consommateurs qui ne boivent plus de produits laitiers à base de lait de vache doivent s'assurer qu'ils consomment de l'iode grâce à d'autres sources alimentaires, comme les poissons blancs, le haddock, le saumon et la morue, les œufs, le beurre, le fromage, les épinards et le cresson.
2 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (11:58 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (12:47 PM)Participer à la Discussion