Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les légumes à feuilles protègent de la formation de caillots sanguins

Single Post
Les légumes à feuilles protègent de la formation de caillots sanguins
Les nitrates sont des composés nutritionnels présents dans les légumes à feuilles. Ils seraient bons pour la circulation et le cœur, selon les résultats d'une étude publiée britannique.

Mangez des choux pour éviter l'AVC ! Tel pourrait être le nouveau message des chercheurs britanniques qui ont étudié l'influence des nitrates contenus dans les légumes à feuilles sur la formation des caillots sanguins.

Les chercheurs des Universités de Cambridge et de Southampton (Grande-Bretagne) ont mené plusieurs expériences pour comprendre les effets de la supplémentation en nitrate sur la santé. Les scientifiques ont nourri un groupe de 40 rats, soit avec un régime alimentaire normal, soit en ajoutant des nitrates dans leur eau. Après 4 jours de ce régime, les rats ont été soumis à un environnement faible en oxygène (12% contre 21% normal).

Ils ont aussi placé 24 rats dans une atmosphère normale. Et 12 d'entre eux ont reçu des nitrates. Le taux d'hémoglobine des rongeurs a été mesuré à 0, 2, 4, 6, 9 et 12 jours.

Les résultats de cette étude révèlent que les rats supplémentés en nitrates ont un risque moins élevé de formation de caillots sanguins.

En effet, les nitrates aident le corps humain à fabriquer la quantité essentielle et optimale de globules rouges. Ils permettent aussi de réduire la production d'EPO, (l'érythropoïétine), une hormone chargée de réguler les globules rouges chez les mammifères. En outre, cette supplémentation ne modifie pas le poids des rongeurs.

« La supplémentation en nitrate réduit la production de l'EPO ce qui diminue le volume de globules rouges en circulation, ce qui réduit l'épaisseur du sang et le risque de caillot mais sans compromettre l'alimentation en oxygène » concluent les chercheurs.

Si les résultats de cette recherche sont encourageants, les scientifiques doivent à présent évaluer les effets sur la santé des nitrates sur les hommes. Mais, les conclusions de ces expériences confirment que l'alimentation peut avoir des effets positifs sur la santé. Et que modifier et améliorer la qualité de nos repas peut permettre d'éviter d'avoir à prendre les médicaments. On trouve de fortes concentrations de nitrates dans le céleri, le chou et d'autres légumes-feuilles comme les épinards et certaines variétés de salade, et bien sûr dans les betteraves.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email