Pour prévenir le diabète de type 2, une nouvelle étude recommande de mettre des légumineuses au menu.
Lentilles, pois chiche et autres légumineuses devraient être intégrées à une alimentation équilibrée, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Clinical Nutrition. Consommées régulièrement, elles seraient efficaces pour réduire le risque de diabète de type 2.
Les chercheurs de l'Université Rovira i Virgili (Tarragone, Espagne) ont analysé les données médicales de 3349 participants à haut risque de maladies cardiovasculaires, mais sans diabète de type 2.
Après 4 ans de suivi, les résultats ont révélé que, par rapport aux individus qui mangeaient peu (12,73 grammes par jour, environ équivalent à 1,5 portion par semaine ) de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots et pois, soit 60 grammes), les personnes qui en consommaient régulièrement (28,75 grammes / jour, équivalent à 3,35 portions par semaine) avaient un risque de 35% moins élevé de développer un diabète de type 2.
LES LENTILLES, LES PLUS EFFICACES POUR LUTTER CONTRE LE DIABÈTE
Parmi les différents sous-types de légumineuses, les lentilles sont montées sur le haut du podium. Elles étaient associées à un risque plus faible de diabète de type 2 lorsqu'elles étaient présentes régulièrement dans l'assiette des participants.
Les chercheurs ont également observé l'efficacité du remplacement d'autres aliments riches en protéines et glucides par des légumineuses. En effet, échanger une demi-portion quotidienne d'aliments riches en protéines ou en glucides (œufs, pain, riz et pomme de terre) par une demi-portion / jour de légumineuses est également associé à une réduction du risque de diabète.
« Cette étude rappelle l'importance de consommer des légumineuses pour prévenir les maladies chroniques telles que le diabète, mais de nouvelles recherches doivent être menées dans d'autres populations pour confirmer ces résultats », concluent les auteurs de l'étude.
0 Commentaires
Participer à la Discussion