![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/a280c0ccf180fdb2fd5df2500995df07707986c6.jpg)
«Ce que nous attendions depuis quatre ans, nous l’avons obtenu», a exulté Dr Boly Diop, le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), tirant le bilan des négociations de son organisation avec le gouvernement.
Il reste maintenant à «faire l’évaluation avec la base et tirer les dernières conclusions», signale le médecin, repris par Le Soleil.
Lundi dernier, le Sames avait décrété 72 heures de grève. Sur les sept points de sa plateforme de revendication, le syndicat a obtenu des «réponses concrètes» sur six : indemnités, prêts Dmc et pour les équipements, relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans, l’accès à l’habitat, entre autres.
Le point relatif au statut du médecin reste en suspens.
7 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (07:46 AM)Khatior-bi
En Mars, 2018 (09:03 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (09:32 AM)Surtout ne pas oublier vos parents médecins militaires qui eux n'ont pas le droit de grève et qui pourtant abattent un travail colossal dans l'ombre et sans le moindre gémissement !
République Pour Tous
En Mars, 2018 (11:48 AM)Par contre il y a une demande qui est commune a tous les fonctionnaires mais que l'État devrait leur refuser , a tous: les prêts Dmc, car ce n'est pas du tout le rôle de l'État de prêter de l'argent, c'est le rôle des banques et tous les Sénégalais qui des activités rémunérées ou pas et qui présentent les garanties demandées par les banques doivent s'adresser à ces dernières: il n'y a aucune raison que l'État prête de l'argent à ces agents : l'abord il n'en a pas , ce n'est pas son rôle, c'est porter préjudice aux banques , et c'est faire injustice aux travailleurs du secteur privé et informel car ce sont des deniers publics qui sont prêtés aux fonctionnaires et eux n'y ont pas droit et enfin les fonctionnaires pourront avoir et des prêts Dmc et des prêts bancaires : en soi c'est aussi une discrimination entre les Sénégalais!
Enfin il y a aussi ces histoires de demandes de terrains: tous les agents de l'administration, des magistrats, aux enseignants, des médecins aux infirmières en demandent à l'État : au nom de quoi la aussi, doit on donner ce qui appartient à tous, a quelques uns?
Anonyme
En Mars, 2018 (12:10 PM)Yarame
En Mars, 2018 (12:16 PM)Adié
En Mars, 2018 (13:22 PM)Les medecins ont toujours deploré l'obselescence du materiels de travail des hopitaux mais à ce niveau nous jouons le role de conseil et d'alerte . a ce jour pour peu , les sénégalis peuvent avoir les soins parmi les meilleur au monde pour autant que l'etat fasse de la santé un secteur prioritaire d'acte et non de propos .
La connaissances est disponibles pour tout ceux qui decident d'apprendre et que l'etat accepte d'aider et de mettre le materiel de dernieres génerations à leurs mains
Que les gens le sachent , nos hopitaux marche garce au payement des malades , les etudaints en specialisation ont des difficultés d'existence parceque leurs bourses ne sont pas payées en plus d'etre derisoire . la santé est un droit mais les populations comme l'etat doivent accepter de pays le cout necessaire . Si nous n'acceptons pas d'adherer aux mutuelles qu'ils ne viennent pas se palaindre des cout des prestations . Que chacun fasse son travail et les choses marcheront naturellement
Participer à la Discussion