L'automédication n'est pas sans risque.
RHUME - Les médicaments en vente libre en pharmacie sont-ils "moins dangereux"? Comme en 2015, le magazine 60 millions de consommateurs a étudié la composition de 62 médicaments délivrés sans ordonnance parmi les plus vendus pour la sortie de son hors série "Se soigner sans ordonnance" en kiosque le 14 novembre 2017.
Leurs conclusions sont inquiétantes: 45% de ces médicaments présentent "un mauvais rapport efficacité/tolérance", parmi lesquels les plus mauvais élèves, les médicaments contre le rhume. L'enquête du magazine montre aussi que ces médicaments souvent vendus à un prix très élevé, voire bien plus élevés que lorsque certains d'entre eux étaient remboursés.
Actifed Rhume, Dolirhume, Nurofen Rhume et RhinAdvil dans le viseur
Parmi les références qui caracolent en tête des médicaments les plus vendus contre le rhume, on retrouve l'Actifed Rhume Jour & Nuit que le magazine qualifie de "séduisant mais dangereux" à cause des "risques trop nombreux" que représentent ses substances actives. Dans la même famille, Actifed Rhume présente, lui, un "cocktail à bannir vu ses risques". Le Dolirhume paracétamol et pseudoéphédrine est logé à la même enseigne, à cause de la présence conjointe du paracétamol et d'un vasoconstricteur qui peuvent avoir des effets indésirables graves.
Le Nurofen rhume qui allie de l'ibuprofène et de la pseudoéphédrine est quant à lui "un non-sens pour traiter un nez qui coule" selon les deux experts qui signent cette étude. Le rapport bénéfice/risque est "largement défavorable". Le RhinAdvil Rhume ne devrait être, quant à lui, que "formellement déconseillé pour un simple rhume" à cause de sa liste à rallonge de contre-indications et d'effets indésirables.
Enfin, l'Humexlib Paracétamol Chlorphénamine est aussi pointé du doigt. "Mieux vaut s'en passer", selon le magazine qui dénonce la présence d'un antihistaminique qui présente de nombreux désagréments.
?Le magazine conseille pour tous les médicaments vendus sans ordonnance de bien lire la notice pour éviter les compositions avec plus d'un composé actif Il est aussi recommandé d'éviter ou de "limiter fortement les boissons alcoolisées" lorsque l'on prend ces médicaments où l'alcool entre souvent dans la composition.
5 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (12:38 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (12:54 PM)Il est absolument important que les gens comprennent le danger qui les guette en permanence en ayant recours à ces produits pharmaceutiques d'origine et de fabrication douteuses.
Pourtant, il y a, à porté des mains, des méthodes et procédés beaucoup moins coûteux, plus sûrs et plus efficaces pour traiter ces genres de maladies.
Prenons juste l'exemple de l'AIL:
https://www.youtube.com/watch?v=uQq8jKd-7kI
Au Sénégal, on devrait initier des campagnes régulières de sensibilisation sur les effets bénéfiques de l'AIL pour que tout le monde en profite. C'est définitivement une affaire de santé publique, de productivité et de compétitivité, et donc de contribution au développement économique et social de notre pays.
Mais, il y a qui pour parler?
"Indjé" depuis le Canada.
Anonyme
En Novembre, 2017 (13:02 PM)Makhou
En Novembre, 2017 (13:18 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (20:50 PM)Participer à la Discussion