Les Philippines sont devenues jeudi le nouvel épicentre de la pandémie de coronavirus en Asie du Sud-Est, devant l'Indonésie. L'archipel a enregistré 3.561 nouvelles contaminations, portant le nombre total de cas à 119.460, selon le ministère de la Santé.
Aux Philippines, plus d'un nouveau cas sur deux a été détecté dans le Grand Manille, la région métropolitaine de la capitale. Celle-ci a été placée en confinement jusqu'au 18 août, tout comme quatre autres provinces avoisinantes.
Les transports publics, certains services commerciaux et gouvernementaux y sont suspendus, tandis que seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Plusieurs des 16 villes du Grand Manille ont en outre interdit temporairement la vente d'alcool. Les églises, les instituts de beauté et les clubs de sport sont également fermés.
“Le prochain New York”
La pandémie de coronavirus est repartie à la hausse après que le gouvernement a relâché les restrictions en juin pour raviver l'économie chancelante après deux trimestres de repli. Le pic épidémique a poussé les travailleurs de la santé à interpeller le gouvernement pour qu'il impose un nouveau confinement et réévalue sa réponse à la pandémie.
Pour certains médecins, si un frein n'est pas mis à la propagation du virus, les Philippines "seront le prochain New York, où les gens meurent sur des civières, aux urgences ou à la maison parce que les hôpitaux sont débordés". Le pays recense au total 2.150 décès, dont 28 au cours des dernières 24 heures.
0 Commentaires
Participer à la Discussion