Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les réseaux sociaux nuisent au bien-être

Single Post
Les réseaux sociaux nuisent au bien-être

Facebook, Instagram, Twitter... plus le temps passé augmente sur les réseaux sociaux , plus le bien-être s'évapore à l'adolescence.

L'utilisation excessive des réseaux sociaux pendant l'enfance aurait un impact à long terme sur le bonheur en particulier à l'adolescence, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale BMC Public HealthBMC series.

Des chercheurs britanniques de l'University College London (UCL) et de l'Université de l'Essex au Royaume-Uni ont mené une étude pour comprendre l'usage et les effets à long terme des réseaux sociaux chez les adolescents.

10 000 adolescents britanniques âgés de 10 et 15 ans, issus du British Household Panel Survey (BHPS), une base de données britannique de l'université de l'Essex ont participé à la recherche.

Les chercheurs ont évalué le bien-être de cette cohorte en utilisant deux mesures: un score de bonheur construit à partir de questions sur différents aspects de leur vie, dont la famille et l'école et un questionnaire axé sur les problèmes émotionnels et comportementaux.

LES FILLES PLUS PRÉSENTES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET MOINS HEUREUSES
Les auteurs ont constaté que tout au long de l'adolescence, les scores de bonheur ont chuté de près de trois points de 36,9 à 33,3 chez les filles et de deux points de 36,02 à 34,55 chez les garçons. Les problèmes émotionnels ont baissé chez les garçons et augmenté chez les filles.

À l'âge de 13 ans, environ la moitié des filles interagissaient sur les réseaux sociaux pendant plus d'une heure par jour, pour un tiers des garçons. À 15 ans, filles et garçons ont augmenté cette pratique, mais les filles plus que les garçons : 59% des filles et 46% des garçons sont sur les réseaux sociaux pendant une heure ou plus par jour.

"Le bien-être semble décliner tout au long de l'adolescence tant chez les garçons que chez les filles, ce qui se reflète dans les scores de bonheur et d'autres aspects du bien-être", a déclaré le Dr Booker.

"Nos résultats suggèrent qu'il est important de surveiller les interactions précoces avec les médias sociaux, en particulier chez les filles, car cela pourrait avoir un impact sur le bien-être plus tard dans l'adolescence et peut-être à l'âge adulte", a conclu le Dr Cara Booker/



1 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Mars, 2018 (20:03 PM)
    Commencons par Seneweb (rires).

    Il faut etre raisonnable. C'est le mal des temps modernes. C'est comme le mange. Il faut etre rigoureux et modere c'est tout car il est impossible de revenir a l'age de la pierre taillee. Qui ne se souvient pas des "Flintstones"? Soyons honnete !

    A ecouter ces scientifiques ils finiront par dire de ne plus preter attention a leurs elucubrations.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email