En partenariat avec la clinique Orl Lamine Diop de l’hôpital Fann, la Fondation américaine Starkey a démarré, depuis le 12 août dernier, une opération d’appareillage gratuite. Les consultations se poursuivent jusqu’au 23 de ce mois.
En dépit d’une météo qui menace et un temps peu clément, ils étaient nombreux, avant-hier mercredi, à faire le pied de grue à l’entrée du service Orl Lamine Sine Diop de l’hôpital Fann. Sur place, les personnes malentendantes, venues d’un peu partout à travers la capitale et le reste du pays, patientaient dans un silence de cathédrale, le regard perdu dans le vide. Ils n’avaient qu’un seul objectif : bénéficier gratuitement d’une prothèse auditive, laquelle, en temps plein, peut coûter jusqu’à 500.000 FCfa.
Depuis le 12 août et ce, jusqu’au 23 de ce mois, la firme américaine Starkey, spécialisée dans la fabrication de prothèses auditives, en partenariat avec la clinique Orl de Fann, a ouvert une deuxième phase d’appareillage gratuite. Cela, après celle de 2011 qui avait permis à la Fondation d’offrir gratuitement des prothèses auditives à 1.500 malades sénégalais. Le choix de cette seconde phase se justifie, selon Dr Doyneck Diop Samb de la clinique Orl, par l’intérêt exprimé par notre pays pour répondre à ce besoin. « La Fondation Starkey s’est rendu compte que le Sénégal manifestait un grand besoin dans ce sens, après avoir reçu beaucoup de malades lors de la première phase », a-t-elle fait comprendre. A l’en croire, pour pouvoir bénéficier de ce don, il faut passer par une étape consistant à une prise d’empreinte du patient. S’ensuit après une phase destinée à la livraison des appareils. Pour mieux répondre aux attentes des malades, une liste de 500 personnes a été déjà établie à la suite des consultations déjà faites au sein de la structure.
Selon Mme Samb, au Sénégal, les cas de surdité sont liés, entre autres, à la méningite et aux problèmes de consanguinité. Ce faisant, elle a insisté sur la nécessité d’implanter un programme de lutte contre ce phénomène, en permettant l’accès des patients aux appareillages.
Ibrahima BA
2 Commentaires
Maïmoune
En Août, 2013 (09:03 AM)Capy
En Août, 2013 (10:14 AM)Participer à la Discussion