Le Sénégal abrite depuis hier la Conférence internationale sur le thème « Vaccinations et Religions ». L’ouverture de cette rencontre présidée par le Président Macky Sall, en présence de nombreuses personnalités religieuses du continent, a permis de revenir sur les bienfaits de la vaccination qui se heurte à pas mal de réticences. Cette conférence à l’initiative de l’Imam Mohamed Magid, président de l’Association islamique de l’Amérique du Nord (Isna), a été l’occasion pour le Président Macky Sall de souligner la place prépondérante de la vaccination dans la protection des populations par la prévention des maladies.
« Il n’est plus acceptable au XXIe siècle que des enfants innocents continuent de mourir de maladies évitables par la vaccination ou de devenir handicapés à cause de telles affections, dues notamment à la négligence des adultes », souligne le chef de l’État. Prenant exemple sur la poliomyélite, le Président Macky Sall affirme que la vaccination a permis une quasi éradication de cette maladie dont l’incidence a été réduite de 99 %, passant de 350 000 cas en 1988 à 347 cas en fin 2013, dont 74 % étaient notifiés en Afrique.
8 Commentaires
Dioulo Beutieuk Foukke
En Mars, 2014 (10:13 AM)Weedi
En Mars, 2014 (10:18 AM)Tiacry
En Mars, 2014 (11:23 AM)Je respecte les institutions de mon pays, et au premier chef, celle que vous incarnez.
Mais ce qui n'est plus acceptable au XXIème siècle M. le Président, c'est que des politiques véreux continuent de se sucrer sur le dos des citoyens Sénégalais, en bazardant leur patrimoine, hypothéquant l'avenir de ses enfants.
Alors, tant que vous, ès qualité de Premier Sénégalais, ne vous serez pas publiquement indigné de ce qui fait tant de peine à nombre de vos compatriotes de tous bords, puis je vous suggérer respectueusement, M. le Président, de vous taire.
S@ll
En Mars, 2014 (11:57 AM)Kolt
En Mars, 2014 (12:40 PM)Comment pouvez vous fermer les yeux sur cette affaire de la corniche ???
Mossanne
En Mars, 2014 (14:11 PM)Article du Huffington Post "la pollution tue plus de 7 millions de personnes par an. Sept millions de décès prématurés enregistrés en 2012 dans le monde étaient liés à la pollution de l'air, selon une étude publiée mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Ces chiffres représentent plus du double des estimations précédentes et confirment que la pollution de l'air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde », écrit l'OMS. Les données recueillies par l'agence onusienne mettent en évidence l'existence d'un lien entre pollution de l'air et maladies cardio-vasculaires, cancers et maladies respiratoires.
« Les données factuelles indiquent la nécessité d'une action concertée pour rendre l'air que nous respirons plus propre », commente le Dr Maria Neira, qui dirige le département des déterminants sociaux et environnementaux de l'OMS.
« Les risques dus à la pollution de l'air sont désormais plus importants qu'on ne le pensait, en particulier en ce qui concerne les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux », ajoute-t-elle. Des victimes parmi les plus pauvres. Au niveau régional, les pays à revenu faible ou intermédiaire du Sud-Est asiatique et du Pacifique occidental sont ceux qui ont supporté en 2012 la charge la plus lourde liée à la pollution de l'air: 3,3 millions de décès prématurés liés à la pollution intérieure et 2,6 millions de décès prématurés liés à la pollution extérieure. « Les femmes et les enfants pauvres paient un lourd tribut à la pollution de l'air intérieur, car ils passent plus de temps à la maison à respirer les fumées et la suie que dégagent les fourneaux à bois ou à charbon mal ventilés », relève la Dre Flavia Bustreo, spécialiste des questions de santé familiale. En octobre dernier, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend l'OMS, a recommandé que la pollution de l'air, causée notamment par les transports, la production d'électricité et les émissions industrielles et agricoles, soit déclarée cancérigène.
Et Pourtant
En Mars, 2014 (23:49 PM)Xxx
En Mars, 2014 (11:04 AM)Participer à la Discussion