La présidente de l’Association des femmes médecins du Sénégal (AFEMS), docteur Aminata Sophie Koulibaly a invité samedi les populations à la pratique du sport qui permet de prévenir les facteurs de risques liés aux maladies chroniques.
"Le sport permet à l’organisme de se défendre, avec une bonne hygiène alimentaire, c’est-à-dire en évitant la consommation de sucre, de beaucoup de sel et de graisse", a-t-elle dit à la fin d’une randonnée pédestre organisé par l’AFEMS pour sensibiliser sur les maladies non transmissibles.
Une randonnée pédestre qui entre, a-t-elle fait savoir, dans le cadre du plan d’action de l’AFEMS qui a comme crédo "la sensibilisation et l’éducation des populations".
Selon elle en faisant du sport on permet à notre organisme de prévenir ces pathologies appelées "maladies non transmissibles".
"Pour aujourd’hui, nous avons jugé nécessaire de faire une sensibilisation sur la prévention des facteurs de risque des maladies chroniques que sont l’hypertension artérielle, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardio-vasculaires et le cancer en général", a-t-elle dit.
Sur les actions futures que l’AFEMS prévoit d’organiser, elle a annoncé une conférence sur la nutrition pour parler de ce qu’il faut manger, surtout en sensibilisant sur la nécessité de consommer des fruits locaux (siddem, dittakh, …).
"Nous disposons au Sénégal de beaucoup de fruits et légumes qui peuvent apporter un plus dans la prévention des maladies chroniques", a dit docteur Aminata Sophie Koulibaly.
Aussi, elle a confié que l’AFEMS envisage la construction prochaine de la maison de la femme médecin où pourrons être accueillies et accompagnées les populations les plus démunies, notamment les femmes et les enfants.
7 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (19:06 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:06 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:06 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:07 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:07 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:06 PM)Puisque ce sont des femmes,elles doivent encore parler à leurs sœurs pour le bannissement de ces produits dans leur cuisine.
Parce que le problème,c'est que NOS FEMMES SONT TRÈS TÊTUES :même si leur mari leur interdit ces produits c'est en cachette qu'elles les mettent dans leurs plats.
Par ailleurs les conseiller de faire un peu de sport dans la cuisine:elles ont même la paresse de balayer,de faire le linge ,d'éplucher des pommes de terre ou trancher des oignons ou écailler le poisson:elles achètent des légumes déjà,épluchées des poissons "prêts à l'emploi"et cherche une bonne pour le linge et tous les autres travaux qui demandent ne serait-ce qu'un petit effort.
En un mot elles ne font presque rien et pourtant,ces actes constituent des occasions de faire un peu de sport.
P.M.E (Partisanes du Moindre Effort),les femmes sénégalaises nous empoisonnent avec ces cubes et vident nos poches.
Anonyme
En Mai, 2018 (10:34 AM)Participer à la Discussion