La prise de poids, surtout au niveau du ventre, est un problème récurrent chez les femmes ménopausées. L'exercice physique pourrait aider à perdre ces petits bourrelets indésirables.
La ménopause est une période de grand bouleversement hormonal pour les femmes. Beaucoup se plaignent d'effets néfastes de l'arrêt des règles sur leur santé et leur bien-être, avec en premier lieu de grosses difficultés à perdre la graisse qui s'accumule sur le ventre, et à supporter les bouffées de chaleur . Bonne nouvelle, une mesure très simple permet de réduire ces deux soucis quotidiens : l' exercice physique .
Une étude parue dans le journal Menopause , de la Société Nord-Américaine pour la Ménopause, fait le lien entre activité physique d'une part, et perte de poids et réduction des bouffées de chaleur d'autre part. Et ce même chez les femmes qui ont des habitudes de vie plutôt sédentaires.
Baisse du poids et des bouffées de chaleur
Les chercheurs ont suivi 234 femmes espagnoles post-ménopausées et sédentaires, âgées de 45 à 64 ans. Celles-ci se sont engagées dans un programme d'exercice encadré de 20 semaines, alors qu'elles n'avaient plus d'activité physique depuis plus d'un an. Résultat, de nombreux bénéfices sur la santé : de meilleures capacités cardiovasculaires, une flexibilité accrue, mais aussi une diminution significative de leur poids et de leur indice de masse corporelle , et moins de bouffées de chaleur.
Les perturbations observées à la ménopause sont induites par la baisse des œstrogènes dans le corps. Des traitements à base de cette hormone existent, mais certaines femmes ne peuvent ou ne veulent pas les utiliser. L'exercice physique pourrait donc constituer une alternative solide garantissant une bonne qualité de vie sans apport extérieur d'hormones.
0 Commentaires
Participer à la Discussion