Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Octobre rose contre le cancer du sein aux HLM

Single Post
Marieme Sy Dieng, présidente du réseau santé de l’Alliance pour le développement, l’entraide et la promotion sociale pour le Sénégal (Adeps)

Marieme Sy Dieng, présidente du réseau santé de l’Alliance pour le développement, l’entraide et la promotion sociale pour le Sénégal (Adeps) explique le but de leurs actions en ce mois d’octobre pour que celui ci soit rose pour le bien être de la femme.

« Nous voulons coller à l’actualité du mois d’octobre à nos activités au sein de l’Adeps pour le profit des femmes des Hlm ». Ce mois est populaire pour les actions de lutte contre le cancer du sein, et nous au niveau de l’Adeps nous le mettons à profit pour sensibiliser contre tous les types de cancer, notamment celui du col de l’utérus et des maladies chroniques qui touchent les femmes comme la tension artérielle, le diabète, l’hépatite, les maladies cardiovasculaires…Ces pathologies existent et qu’on peut les prévenir donc les éviter » explique Mme Dieng.

Dr Yaye Coumba Diouf Bathily, gynécologue et cancérologue a tenu en haleine les femmes de l’Adeps lors de son exposé. Elle a expliqué les facteurs de risque du cancer, les dépistages précoces, comment faire les diagnostiques (auto palpations) à la maison et surtout faire des consultations à l’hôpital.

Après les sensibilisations des personnes ressources, place à la pratique. Des séances pour diagnostiquer des cas du cancer des seins (les différentes techniques d’auto-palpation sont expliquées) et celui du col de l’utérus ont été effectuées par des cancérologues.

Mme la présidente de l’Adeps se vante » pour une première, nous avons réussi un coup de maître » et explique « ces actions seront pérennes à chaque mois d’octobre mais, les rencontres de sensibilisations pour le bien être de la femmes se poursuivront tous les jours ».

teledakar.net



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email