Voilà une info qui devrait rassurer les accros au smartphone : d'après une nouvelle enquête nationale, les téléphones portables seraient « sans danger » en ce qui concerne les ondes électromagnétiques.
Les ondes électromagnétiques font peur. Anxiété, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, dépression, fatigue, baisse de la libido, voire cancer ou stérilité... Certains spécialistes accusent volontiers les champs magnétiques liés aux téléphones portables, aux tablettes et aux ordinateurs d'être responsables d'effets indésirables au sein de notre organisme.
Pour en avoir le cœur net, l'Agence nationale des fréquences (ou ANFR, un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la direction du ministère en charge des communications électroniques) a testé 379 téléphones portables entre 2012 et 2016. Ses conclusions ont été rendues publiques ce jeudi 1er juin 2017.
DES VALEURS INFÉRIEURES AUX SEUILS TOLÉRÉS PAR LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE
Concrètement, les experts de l'ANFR ont mesuré les débits d'absorption spécifiques (ou DAS) des appareils électroniques. Cette mesure était réalisée en deux temps : d'abord le « DAS tête » (réalisé sur 177 téléphones) qui correspond à une utilisation « téléphone contre l'oreille », puis le « DAS tronc » (réalisé sur 227 appareils) qui correspond à une utilisation « téléphone allumé mais rangé dans une poche » - dans ce dernier cas, le téléphone est soit en contact direct avec la peau, soit à moins de 5 mm de l'épiderme.
Verdict ? Sur tous les téléphones testés, le DAS tête était inférieur à 2 W/kg, la limite autorisée par la réglementation européenne en vigueur : « les valeurs maximales mesurées varient selon les appareils entre 1 W/kg et 1,8 W/kg » précisent même les spécialistes. Quant au DAS tronc, il n'y a pas non plus de quoi s'inquiéter : « les valeurs maximales mesurées varient entre 1,1 W/kg et 1,4 W/kg » alors que la réglementation autorise jusqu'à 2W/kg.
Conclusion : pour ce qui concerne les ondes électromagnétiques, il n'y a aucun risque pour les téléphones portables « dont le dossier de certification est postérieur au 25 avril 2016 ». C'est bon à savoir !
4 Commentaires
Anonymagnetik
En Juin, 2017 (15:25 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (17:53 PM)Khatior-bi
En Juin, 2017 (18:06 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (20:39 PM)SUR LES TOITS DES IMMEUBLES ET DES MAISONS EN HAUTEUR donc dites combien de volts il emettent et est ce qu'ils sont dans les normes requis........
Participer à la Discussion