Une nouvelle étude britannique aurait trouvé un lien entre le risque de développer une tumeur du cerveau et les études universitaires.
Les chercheurs de l'University college de Londres (Grande-Bretagne) et de l'Institut Karolinska de Suède viennent de publier une étude dans laquelle ils identifient une nouvelle forme de risque pour certaines tumeurs du cerveau appelées gliomes.
Les chercheurs se sont appuyés sur les données médicales de plus de 4,3 millions de Suédois, nés entre 1911 et 1961 et vivant en Suède en 1991. Ces patient ont été suivis de 1993 à 2010 pour voir s'ils développaient une tumeur du cerveau. En parallèle, les scientifiques ont recueilli des informations personnelles, portant notamment sur leur niveau d'éducation.
12 800 personnes ont développé une tumeur du cerveau
Pendant ces 17 années de suivi, 1,1 million de personnes sont décédées et 5735 hommes et 7101 femmes ont développé une tumeur du cerveau. Les résultats de l'étude montrent que les hommes ayant suivi des études universitaires pendant au moins 3 ans avaient 19% de risques en plus de développer un gliome, comparés à ceux qui n'étaient pas allés au-delà du lycée. De la même manière, les femmes ayant suivi des études universitaires avaient 23% de risques supplémentaires de gliome et 16% de risques en plus de méningiome.
En outre, l'étude pointe également du doigt le rôle de la profession dans le risque de tumeur. Les hommes ayant une fonction de cadre ou de gestionnaire avaient un risque accru de 20% de gliome et de 50% de neurinome de l'acoustique, une tumeur du cerveau bénigne qui affecte l'audition et l'équilibre.
Les femmes exerçant une fonction de cadre ou de gestionnaire avaient, quant à elles, un risque 26% plus élevé de gliome et 14% plus élevé de méningiome par rapport aux femmes exerçant un métier manuel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion