Boire du thé tous les jours est associé à un risque réduit de glaucome d’après une étude américaine. Le café, lui, n’a pas d’impact sur cette maladie.
Qu’on l’aime noir ou vert, le thé a décidément tout pour plaire. Soupçonné de prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires, il participerait aussi à la prévention du glaucome. C’est ce que suggère une étude réalisée par l’Université de Californie à Los Angeles (Etats-Unis).
Publiés dans le British Journal of Ophtalmology, ces travaux établissent un lien entre la consommation quotidienne de thé et un risque réduit de développer ce trouble oculaire. Il est diminué de 74 % par rapport aux personnes qui n’en boivent pas sur une base aussi régulière.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi l’évolution de 1 700 Américains interrogés dans le cadre d’une enquête nationale. Parmi eux, 5 % ont développé un glaucome au cours du suivi.
Le café reste sans effet
Bien évidemment, ces résultats devront être confirmés dans le cadre de travaux plus ciblés. Ils devront, notamment, s’intéresser au type de thé le plus bénéfique, le temps d’infusion nécessaire mais aussi à la dose permettant d’obtenir une telle protection. Autant d’interrogations qui ne trouvent pas de réponse avec cette étude.
Quelques pistes peuvent toutefois être avancées au vu de la littérature prolifique sur le sujet du thé. Les différentes variétés contiennent des flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires ou encore neuro-protectrices.
Une influence protectrice est plausible, dans la mesure où des études ont observé un lien entre le stress oxydatif, la dégénérescence neuronale et la formation d’un glaucome. Cette maladie est, en effet, due à une hausse de la pression intraoculaire, ce qui provoque des lésions sur le nerf optique.
Reste à comprendre ce qui, dans les feuilles de thé, permet d’observer un tel effet. Car l’étude n’a trouvé aucun lien entre glaucome, café, thé décaféiné, thé glacé et boissons sucrées... En attendant, se convertir au thé ne peut être que bénéfique, vu l'impact varié de cette boisson sur la santé.
1 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2017 (14:56 PM)Participer à la Discussion