Un petit creux en soirée ? Ne cherchez pas, cela vient sûrement du fait que l'alcool donne faim. Il active dans le cerveau des neurones qui favorisent la prise alimentaire.
Oui l' alcool donne faim, et des chercheurs viennent de découvrir que cela est dû à des neurones de notre cerveau qui s'activent lorsqu'on boit. Leur étude parue dans Nature Communications a analysé le comportement de souris qui ont reçu de l'alcool dans l'abdomen pendant trois jours consécutifs. Les chercheurs britanniques ont observé qu'elles avaient plus faim et qu'elles mangeaient plus que les souris sans alcool. L'effet était particulièrement fort lors du deuxième jour, et observable tant qu'on apportait de l'alcool aux souris.
Les scientifiques ont ensuite étudié les neurones Agrp, situées dans l'hypothalamus. Une étude précédente montrait que des souris continuaient à manger même le ventre plein lorsqu'on activait artificiellement ces neurones. Dans la deuxième étape de la recherche, les auteurs de l'étude ont désactivé ces neurones Agrp tout en continuant à donner de l'alcool aux rongeurs. Ils n'ont alors pas observé la suralimentation survenue lors de la première phase. Cela suggère que l'alcool donne faim en passant par ce réseau de neurones Agrp.
Les cellules nerveuses s'activent au contact de l'alcool
Pour mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre, les chercheurs ont couplé les neurones Agrp à des marqueurs qui deviennent verts en présence de calcium , un indicateur d'activité pour les cellules nerveuses. Ils ont observé que les faire baigner dans l'alcool augmente les niveaux de calcium, et donc le fonctionnement des neurones. Cela tendrait à expliquer pourquoi l'alcool donne faim, alors même qu'il apporte beaucoup de calories.
2 Commentaires
Fadiagnes
En Janvier, 2017 (10:48 AM)Fadiagnes
En Janvier, 2017 (11:08 AM)Participer à la Discussion