Vous avez peut-être vu passer cette photographie d'un nouveau-né avec le poing serré sur un stérilet. L'image de ce nourrisson, né le 27 avril dernier à Fort Mitchell en Alabama, a été partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Le cliché a été publié par la mère sur sa page Facebook afin d'ironiser sur la naissance de son enfant alors qu'elle utilisait ce moyen contraceptif.
Interrogée par Metro.co.uk, elle raconte qu'habituée de ce type de contraception, elle a fait poser son troisième stérilet hormonal en août dernier. Avant de se rendre compte en décembre qu'elle était enceinte. Une grossesse qui remontait en réalité à quelque temps avant la pose de ce nouveau stérilet. La petite tige a été retrouvée lors de son accouchement derrière le placenta. Une grossesse surprise qui a malgré tout était très bien accueillie. "Ce n'était pas du tout prévu mais ma famille et moi nous sommes sentis vraiment bénis", a-t-elle glissé.
Nasrine Callet, gynécologue à l'Institut Curie-Hôpital René Huguenin, explique comment un tel cas est possible et pourquoi il n'y a pas lieu de s'inquiéter quant à l'efficacité du stérilet.
Comment fonctionne le stérilet?
Le stérilet est un moyen de contraception dit "mécanique". Une petite tige de plastique avec du cuivre et de l'argent est placée dans la cavité de l'utérus afin d'empêcher la nidation d'un oeuf. Ce sont les vertus contraceptives du cuivre et de l'argent connues depuis l'antiquité qui agissent. Cependant, comme tout corps étranger, il est parfois mal supporté par certaines femmes. Ainsi, il y a une vingtaine d'années, un autre type de stérilet a vu le jour, avec de la progestérone. C'est le stérilet hormonal. La présence de cette hormone féminine empêche que l'utérus ne s'épaississe et restreint les règles.
Quelle est l'efficacité de ce moyen de contraception?
Si le stérilet est bien placé, la protection est optimale dans 99% des cas. Le 1% correspond souvent à des femmes chez qui la paroi de l'utérus par endroits reste capable de recueillir l'oeuf. Cependant, cela reste rarissime.
Comment expliquez-vous le cas de cette femme qui était enceinte avant la pose du stérilet?
La durée de vie du stérilet hormonal est en moyenne de quatre à cinq ans. Il est donc possible qu'en raison de sa vieillesse, le précédent ait été moins efficace. En revanche concernant la pose d'un nouveau stérilet, il y a des précautions à observer. Ainsi, la gynécologue doit le faire au moment des règles de la patiente pour s'assurer qu'il n'y a pas de grossesse.
Cependant, il est important de noter que l'un des aspects du stérilet hormonal est l'absence de règles pour certaines femmes. Dans ces cas-là, il peut être recommandé de faire un test de grossesse. Autre élément, il est difficile d'apercevoir le stérilet hormonal lors d'une échographie en raison du réservoir de progestérone dessus qui le rend moins visible.
Ce cas très anecdotique ne remet absolument pas en cause l'efficacité du stérilet mais souligne toutefois le nécessaire rôle du gynécologue dans la transmission des informations pour tout moyen de contraception.
5 Commentaires
[email protected]
En Mai, 2017 (21:05 PM)[email protected]
En Mai, 2017 (21:05 PM)[email protected]
En Mai, 2017 (21:05 PM)[email protected]
En Mai, 2017 (21:05 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (09:22 AM)Participer à la Discussion