Pour lutter contre le cancer du poumon, la prévention reste la voie royale. La raison ? Cette maladie, causée par le tabagisme, notamment passif, ne se guérit presque pas au Sénégal.
Cancérologue, Dr Abdoul Aziz Kassé, explique : « Le moyen de diagnostiquer le cancer du poumon est le scanner. La tumeur qui se trouve dans le poumon peut envoyer des cellules dans les ganglions. Et lorsque cela atteint un stade assez avancé, cela devient un terrain hostile. À ce stade le poumon ne marche plus, il a de bronchites chroniques. »
De nouvelles techniques de traitement existent bel et bien, mais elles ne sont pas encore développées au plan local. Surtout, souligne Dr Kassé, elles sont onéreuses : il faut débourser, dit le médecin, entre 3,5 et 45 millions de francs CFA pour tout le traitement.
Le cancer du poumon est la première cause de décès du cancer chez les hommes et la deuxième chez les femmes, après le cancer du sein. 80% à 90% des cas sont dus au tabagisme, notamment passif.
(Source : Wal fadjri)
5 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (09:27 AM)j'ai fais un reve; j'ai vus la grace militaire guelware restaurait
j'ai fais un reve: j'ai vus des missiles s400 russe jalonaient le long de le frontiere du sine Saloum et le reste du senegal
j'ai fais un reve: j'ai vus l'independance des royaume sereres
Anonyme
En Novembre, 2016 (09:34 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (14:36 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (15:50 PM)Qui veut se joindre à moi dans ma quête de destruction universelle de tous les fumeurs de la planète terre. Contactez moi à l'adresse suivante: [email protected]
Verite
En Novembre, 2016 (16:28 PM)Participer à la Discussion