D’où vient-il, ce mal de dos? Pourquoi est-il douloureux alors que c’est votre utérus qui travaille? Explications.
Les douleurs lombaires au moment des règles sont chose courante. Elles sont dues aux contractions de l’utérus qui irradient, à travers le système nerveux, la région pelvienne. Quand votre utérus se contracte pour évacuer les fragments de muqueuse, il arrive que la pression soit si forte sur les vaisseaux sanguins dans cette partie du corps que cela limite ou stoppe l’apport en oxygène aux muscles voisins.
"De nombreuses femmes souffrent de douleurs lombaires pendant leurs règles", nous explique le docteur Houman Danesh, directeur du programme de gestion intégrée de la douleur à l’hôpital Mount Sinai de New York. "Cette douleur – que l’on appelle douleur projetée – est due aux contractions de l’utérus pour évacuer les muqueuses du cycle précédent. "
La douleur projetée est ressentie dans une partie du corps alors que son origine se situe ailleurs. Juste avant d’avoir vos règles, il est possible que votre utérus commence à se contracter pour se préparer à l’activité à venir. Cela peut entraîner des douleurs dans les cuisses et le bas du dos.
Si les crampes vous affaiblissent ou s’intensifient avec le temps, il est recommandé d’aller voir un médecin. En effet, elles pourraient être le signe d’endométriose, de fibromes, de maladie pelvienne inflammatoire ou d’infection. Pour soulager de simples crampes ou un mal de dos, préférez l’ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien, plus efficace que le paracétamol.
Nous vous recommandons aussi de prendre un bain ou une douche bien chaude et de vous allonger confortablement sur le canapé avec une bouillotte. Les carreaux de chocolat sont également efficaces, mais ce n’est que notre avis!
0 Commentaires
Participer à la Discussion