Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Pourquoi tant d'enfants meurent du Covid-19 dans les pays en développement?

Single Post
Des femmes attendent leur tour pour la vaccination, Banda Aceh, Indonésie, juin 2021
À cause de la pauvreté.

Alesha Kimi Pramudita, 22 mois, est morte du Covid-19 une journée après son arrivée à l’hôpital. Elle vivait dans une maison avec dix autres membres de sa famille qui ont tous développé des symptômes évoquant le Covid sans pour autant se faire tester. Son père témoigne auprès du New York Times, «même si je pensais que ça aurait pu être le Covid, j’avais peur que je ne puisse plus travailler et que cela signifie ne plus subvenir aux besoins de ma famille.»

Dans une longue enquête de Dera Menra Sijabat, Richard C. Paddock et Muktita Suhartono pour le New York Times, on apprend que le taux de mortalité infantile du Covid-19 en Indonésie est extrêmement élevé, en particulier depuis l’arrivée du variant Delta. La pandémie a tué au moins 1.245 enfants, surtout de moins d’un an.

Dans les pays développés, les enfants ne meurent quasiment pas du Covid-19, 0,48% des causes de mortalité chez les enfants selon le Lancet. Dans les pays développés, les enfants représentent un mort du Covid sur 1.500 contre certainement un sur 88 en Indonésie. En cause: la pauvreté.

S’il est complexe d’obtenir des chiffres clairs et précis, c’est bien parce que les tests sont rares en Indonésie comme dans d’autres pays en développement. Au Brésil et en Inde, de nombreux enfants sont aussi décédés des suites du Covid. Les facteurs aggravants sont nombreux: la pollution de l’air, l’environnement sanitaire familial, la mauvaise nutrition, le manque d’information et de diagnostic...

En Indonésie, 6% des enfants décédés du Covid souffraient de tuberculose, selon les chiffres connus. Les enfants des pays en développement, souvent très pollués, souffrent plus régulièrement de formes d’asthmes et autres maladies respiratoires.

S’ajoutent à cela, le manque de moyens et de personnels dans les hôpitaux ainsi que la détection tardive de la maladie dans un pays où le vaccin est encore très inaccessible -moins d’un cinquième de la population a reçu une première dose.

Enfin, la pauvreté crée aussi les conditions parfaites pour la transmission du virus au sein de familles qui n’ont pas les moyens de pratiquer la distanciation sociale et dans un pays où l’information sur les gestes barrières circule moins bien.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email