Le Sénégal est sur la voie de la médecine de précision. Une étude placée sous la bannière de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar va s’intéresser à la caractérisation des ADN de 1000 personnes issues de 144 villages du Sénégal.
La Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop, à travers cette une étude dénommée SEN-GENOME, envisage d´explorer la diversité génétique de la population sénégalaise. La finalité, c'est de déterminer, les différentes caractéristiques des ADN pour mieux asseoir la médecine génomique autrement appelée médecine de précisions ou médecine personnalisée.
Le Professeur Rokhaya Ndiaye Diallo, investigateur principal du projet soutient que pour chaque individu, il sera possible de diagnostiquer ou de prédire une maladie génétique en fonction de son ADN.
L'échantillon de l'étude concerne 1.000 personnes. Elles seront issues de différentes régions du Sénégal. Au moins 114 villages sont ciblés. Dans ces 114 villages, les spécialistes vont s'intéresser à 26 sous-groupes ethnolinguistiques présents au Sénégal selon les données de l’ANSD de 2016. « Ces groupes vont être caractérisés génétiquement. La molécule d'ADN sera étudiée pour savoir ce qui existe comme différences et ressemblances. Ceci va permettre de mieux connaître les relations de parenté et assoir la cohésion nationale », note-t-elle.
Cette étude aura un impact positif selon toujours le professeur qui affirme : « son impact, c'est une médecine du futur. Lorsqu'il faut donner un traitement, on sait déjà ce qu'il faut et comment l'adapter au patient pour que ce soit efficace. La médecine évolue et il y a eu de nouvelles découvertes. Il faut s'adapter ».
L'universitaire rassure que cette médecine peut aider à la prévention des maladies. En effet, lorsqu'on caractérise génétiquement, on peut savoir à travers ce qui a été réalisé chez les populations sénégalaises. En guise d'exemple, si parmi les 1000 sujets, 50 sont hypertendus et ils ont le même variant génétique, les spécialistes peuvent savoir si ce variant prédispose à l'hypertension artérielle. Il sera possible dans le séquençage de savoir de quelle maladie est incriminée et comment faire pour prévenir cette maladie. L'étude va durer 18 mois et les premiers résultats sont attendus en 2023.
15 Commentaires
Karim$
En Novembre, 2022 (22:58 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (05:20 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (08:55 AM)je me demande pourquoi le peuple a accepté de faire une prise de sang pour avoir le permis de conduire l. Amoul fen ci adouna. C'est dangereux, insensé et l'Etat doit être poursuivi pour ça.
déjà des données si sensibles n'ont rien à foutre dans un permis .
Les raisons avancées sont de l'enfumage. Le personnel médical avant transfusion sanguine vérifie lui même le groupe sanguin et ne se base pas sur un document administratif sujet à erreur encore moins un permis de conduire !!!
reveillez vous ! Ou sont les députés ???
Reply_author
En Novembre, 2022 (09:01 AM)Allez demander aux français est ce qu'ils ont une base d'ADN de leurs ethnies ou tribu ou je ne sais quoi. Ils essayent de créer cette base en cachette car leur population est contre
Foutez la paix à nos ADN. Ça ressemble au summum de la sorcellerie car toucher à l'ADN c'est "toucher" au divin de chaque humain
Informez vos mbok pour refuser de participer à se projet
dn plus c'est du racisme !
Contribution
En Novembre, 2022 (00:02 AM)Le sénégal est vraiment un pays de farceurs et de lunatiques. Quand dans cerrtains établissements de santé il manque le plus basique des choses (gants, kits d'hygyene, etc.) vous venez nous parler de médecine personnalisée avec l'ADN.
Toutes ces études ne servent qu'a recueillir des données pour les pays occiedentaux. Le noir africain aime les choses gratuites (parce qu'il est paresseux) et les occidentaux le savent bien. Ils peuvent ainsi tout obtenir en déguisant les choses derriere un dont ou un projet de coopération.
Reveillez-vous!!! Pourquoi ils ne vont pas proposer la même chose aux pays arabes?
Reply_author
En Novembre, 2022 (09:27 AM)Exemple: les compteurs electriques
Et Alors!
En Novembre, 2022 (02:40 AM)Si Seneweb laissait passer les délires de ton mantor et approuvé ses virées nocturnes de glandiateur ,tu n'aurais trouvé rien à redire.
Tout le monde n'est pas avec OK Nos par ce qu'il est immature.
Gorgui
En Novembre, 2022 (04:50 AM)L'approche qu’ils appellent "médecine de précision" ici et qui n’est pas de la « médecine de précision » est une approche raciste, parce qu'elle est basée sur une différenciation des groupes humains qu'on croit pouvoir classifier génétiquement en fonction de la fréquence des maladies. Dans le passé, on s’était basé sur la prévalence de la drépanocytose en Afrique pour essayer de « prouver » l’existence des races, pour dire qu’il y a une barrière génétique entre noirs et blancs. On avait fait de la drépanocytose une « maladie des noirs » jusqu’au jour où on a découvert que la maladie prévalait aussi fortement dans certaines régions de la Grèce que dans n’importe quelle partie de l’Afrique. L’idée de pouvoir identifier et distinguer des « races » s’est donc effondrée mais les officines racistes n’y ont toujours pas renoncé et relancent régulièrement des «études » sous diverses formes.
En disant que telle maladie est plus prévalente dans telle population humaine, on veut dire que cette population est génétiquement différente de telle autre population. On remet ainsi en cause l’affirmation scientifique selon laquelle les races humaines n’ont pas de fondement biologique ou génétique, l’idée que les « races » sont une construction idéologique et non une réalité objective, scientifique. Rappelons que les « ethnies » sont définies sur la base de caractéristiques socioculturelles et non sur la base de caractéristiques biologiques ou génétiques.
Ce qu’on veut faire ici n’est donc pas de la médecine de précision. La médecine de précision est différente, très différente de cette approche. Voici la définition donnée de la médecine précision. Elle n’a aucun caractère collectif : « La médecine de précision, également appelée médecine personnalisée, a ainsi pour objectif de proposer au patient un traitement adapté aux caractéristiques de sa tumeur. » Il y a donc une différence entre une « médecine personnalisée », une médecine pour le cas spécifique d’un patient et l’idée qu’il y aurait des maladies spécifiques à des groupes humains. L’approche dans la médecine personnalisée (on dit bien « personnalisée ») ou médecine de précision est donc individuelle et en aucun cas collectif. Il n’y a pas de « maladie des noirs » et de « maladie des blancs ». Il n’y a pas de prédisposition génétique pour telles ou telles maladies qui existeraient dans tel groupe humain et pas dans tel autre groupe humain. C’est une idée raciste dérivée des théories pseudoscientifiques du 19eme siècle. Il y a des différences individuelles, pas des différences collectives. Tous les groupes humains sont également prédisposés à telle ou telle maladie, mais pas les individus.
Cette « recherche » n’a donc pas d’objectif médical. Elle a un objectif idéologique. S’ils viennent au Sénégal faire cette étude, c’est qu’elle ne serait jamais acceptée chez eux où elle provoquerait immédiatement un tollé. Mais comme chez nous les gens ont la « science sans conscience », comme ils ont des diplômes mais aucune connaissance des questions éthiques et idéologiques relatives à leur science, n’importe qui peut venir nous proposer n’importe quoi, pourvu qu’il fasse tinter quelques pièces de monnaie. IL EST INCCEPTABLE DE FAIRE UNE ETUDE SUR NOS POPULATIONS POUR VOULOIR LES DISTINGUER « GENETIQUEMENT » CAR C’EST UNE APPROCHE ESSENTIALISTE ET RACISTE. On ne doit pas permettre à n’importe qui de venir faire n’importe quelle « recherche » au Sénégal. Le Sénégal doit pouvoir disposer d’une commission de haut niveau habilitée à étudier ces questions avant qu’une autorisation soit donnée.
Voilà ! Maintenant Seneweb, effacez mon message.
Reply_author
En Novembre, 2022 (09:31 AM)Anonymous
En Novembre, 2022 (05:43 AM)Accepter Pas
En Novembre, 2022 (06:55 AM)Et raciste même, le langage utilisé
Latdior2012
En Novembre, 2022 (07:05 AM)Avis
En Novembre, 2022 (08:45 AM)Abou
En Novembre, 2022 (08:52 AM)Un Passant
En Novembre, 2022 (09:25 AM)OU EST LE COMITE NATIOANAL D'ETHIQUE DANS TOUT CELA?
Pleurs
En Novembre, 2022 (09:52 AM)