Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Prédispositions de contracter des maladies, Médecine de précisions: Une étude va caractériser les ADN de 26 sous-groupes ethnolinguistiques du Sénégal

Single Post
Prédispositions de contracter des maladies, Médecine de précisions: Une étude va caractériser les ADN de 26 sous-groupes ethnolinguistiques du Sénégal

 

Le Sénégal est sur la voie de la médecine de précision. Une étude placée sous la bannière de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar va s’intéresser à la caractérisation des ADN de 1000 personnes issues de 144 villages du Sénégal. 


 La Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop, à travers cette une étude dénommée SEN-GENOME, envisage d´explorer la diversité génétique de la population sénégalaise. La finalité, c'est de déterminer, les différentes caractéristiques des ADN pour mieux asseoir la médecine génomique autrement appelée médecine de précisions ou médecine personnalisée. 

Le Professeur Rokhaya Ndiaye Diallo, investigateur principal du projet soutient que pour chaque individu, il sera possible de diagnostiquer ou de prédire une maladie génétique en fonction de son ADN. 

 

L'échantillon de l'étude concerne 1.000 personnes. Elles seront issues de différentes régions du Sénégal. Au moins 114 villages sont ciblés. Dans ces 114 villages, les spécialistes vont s'intéresser à 26 sous-groupes ethnolinguistiques présents au Sénégal selon les données de l’ANSD de 2016. « Ces groupes vont être caractérisés génétiquement. La molécule d'ADN sera étudiée pour savoir ce qui existe comme différences et ressemblances. Ceci va permettre de mieux connaître les relations de parenté et assoir la cohésion nationale », note-t-elle.

 

Cette étude aura un impact positif selon toujours le professeur qui affirme : «  son impact, c'est  une médecine du futur. Lorsqu'il faut donner un traitement, on sait déjà ce qu'il faut et comment l'adapter au patient pour que ce soit efficace. La médecine évolue et il y a eu de nouvelles découvertes. Il faut s'adapter ».

L'universitaire rassure que cette médecine peut aider à la prévention des maladies. En effet, lorsqu'on caractérise génétiquement, on peut savoir à travers ce qui a été réalisé chez les populations sénégalaises. En guise d'exemple, si parmi les 1000 sujets, 50 sont hypertendus et ils ont le même variant génétique, les spécialistes peuvent savoir si ce variant prédispose à l'hypertension artérielle.  Il sera possible dans le séquençage de savoir de quelle maladie est incriminée et comment faire pour prévenir cette maladie. L'étude va durer 18 mois et les premiers résultats sont attendus en 2023.

 

 

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Novembre, 2022 (22:58 PM)
    Si vous voulez dé ! Mais l'ADN de SONKO, pas question de l'envoyer en France en possession de ces démons pour qu'ils le minipulent en faire ce qu'ils veulent ! Le fait qu'ils contôlent notre eau est déjà assez grave comme ça. D'ici 20 ans ils pourraient empoisonner tous les Sénégalais très facilement en passant par l'eau que nous buvons dont ils connaissent tous les secrets. Nit kou nioul beugoul bopam ! L'homme noir ne s'aime pas ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (05:20 AM)
      Alerte! Attention! Si ces données se retrouvent entre certaines mains c'est très dangereux. Ils vont les vendre à des assureurs et les frais vont augmenter. Pire si la population est prédisposée à certaines maladies une arme biologique ciblée peut tous exterminer. Ça plus dangereux que les vaccins. Vite une enquête parlementaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (08:55 AM)
      Modifier l'ADN est juste satanique. le Coran est explicite sur le sujet.
      je me demande pourquoi le peuple a accepté de faire une prise de sang pour avoir le permis de conduire l. Amoul fen ci adouna. C'est dangereux, insensé et l'Etat doit être poursuivi pour ça.
      déjà des données si sensibles n'ont rien à foutre dans un permis . 
      Les raisons avancées sont de l'enfumage. Le personnel médical avant transfusion sanguine vérifie lui même le groupe sanguin et ne se base pas sur un document administratif sujet à erreur encore moins un permis de conduire !!!
      reveillez vous ! Ou sont les députés ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:01 AM)
      On ne veut pas de se projet idiot.
      Allez demander aux français est ce qu'ils ont une base d'ADN de leurs ethnies ou tribu ou je ne sais quoi. Ils essayent de créer cette base en cachette car leur population est contre 
      Foutez la paix à nos ADN. Ça ressemble au summum de la sorcellerie car toucher à l'ADN c'est "toucher" au divin de chaque humain 
      Informez vos mbok pour refuser de participer à se projet 
      dn plus c'est du racisme !
    Top Banner
  2. Auteur

    Contribution

    En Novembre, 2022 (00:02 AM)
     

    Le sénégal est vraiment un pays de farceurs et de lunatiques. Quand dans cerrtains établissements de santé il manque le plus basique des choses (gants, kits d'hygyene, etc.) vous venez nous parler de médecine personnalisée avec l'ADN. 

     

    Toutes ces études ne servent qu'a recueillir des données pour les pays occiedentaux. Le noir africain aime les choses gratuites (parce qu'il est paresseux) et les occidentaux le savent bien. Ils peuvent ainsi tout obtenir en déguisant les choses derriere un dont ou un projet de coopération. 

    Reveillez-vous!!! Pourquoi ils ne vont pas proposer la même chose aux pays arabes?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:27 AM)
      je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette étude mais souvent on réalise dans nos pays des choses que les populations des pays occidentaux n'accepteront jamais sans en connaitre tous les tenants et aboutissants, justement. Bref on sert de laboratoire à moindre frais et on n'a aucun contrôle sur les données qui seront disponibles par après. CEUX QUI SAVENT (ET QUI N'ONT AUCUN LIEN AVEC CETTE ETUDE) DOIVENT ECLAIRER CEUX QUI NE SAVENT PAS 
      Exemple: les compteurs electriques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Alors!

    En Novembre, 2022 (02:40 AM)
    Tu as pondu ton commentaire et il n'a pa été effacé !

    Si Seneweb laissait passer  les délires de ton mantor et approuvé ses virées nocturnes de glandiateur ,tu n'aurais trouvé rien à redire.

    Tout le monde n'est pas avec OK Nos par ce qu'il est immature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Novembre, 2022 (04:50 AM)
    Voici un commentaire qui sera effacé. Si vous revenez dans 30 minutes, vous ne le retrouverez plus:

    L'approche qu’ils appellent "médecine de précision" ici et qui n’est pas de la « médecine de précision » est une approche raciste, parce qu'elle est basée sur une différenciation des groupes humains qu'on croit pouvoir classifier génétiquement en fonction de la fréquence des maladies. Dans le passé, on s’était basé sur la prévalence de la drépanocytose en Afrique pour essayer de « prouver » l’existence des races, pour dire qu’il y a une barrière génétique entre noirs et blancs. On avait fait de la drépanocytose une « maladie des noirs » jusqu’au jour où on a découvert que la maladie prévalait aussi fortement dans certaines régions de la Grèce que dans n’importe quelle partie de l’Afrique. L’idée de pouvoir identifier et distinguer des « races » s’est donc effondrée mais les officines racistes n’y ont toujours pas renoncé et relancent régulièrement des «études » sous diverses formes.

    En disant que telle maladie est plus prévalente dans telle population humaine, on veut dire que cette population est génétiquement différente de telle autre population. On remet ainsi en cause l’affirmation scientifique selon laquelle les races humaines n’ont pas de fondement biologique ou génétique, l’idée que les « races » sont une construction idéologique et non une réalité objective, scientifique. Rappelons que les « ethnies » sont définies sur la base de caractéristiques socioculturelles et non sur la base de caractéristiques biologiques ou génétiques.    

    Ce qu’on veut faire ici n’est donc pas de la médecine de précision. La médecine de précision est différente, très différente de cette approche. Voici la définition donnée de la médecine précision. Elle n’a aucun caractère collectif : « La médecine de précision, également appelée médecine personnalisée, a ainsi pour objectif de proposer au patient un traitement adapté aux caractéristiques de sa tumeur. » Il y a donc une différence entre une « médecine personnalisée », une médecine pour le cas spécifique d’un patient et l’idée qu’il y aurait des maladies spécifiques à des groupes humains. L’approche dans la médecine personnalisée (on dit bien « personnalisée ») ou médecine de précision est donc individuelle et en aucun cas collectif. Il n’y a pas de « maladie des noirs » et de « maladie des blancs ». Il n’y a pas de prédisposition génétique pour telles ou telles maladies qui existeraient dans tel groupe humain et pas dans tel autre groupe humain. C’est une idée raciste dérivée des théories pseudoscientifiques du 19eme siècle. Il y a des différences individuelles, pas des différences collectives. Tous les groupes humains sont également prédisposés à telle ou telle maladie, mais pas les individus.  

    Cette « recherche » n’a donc pas d’objectif médical. Elle a un objectif idéologique.  S’ils viennent au Sénégal faire cette étude, c’est qu’elle ne serait jamais acceptée chez eux où elle provoquerait immédiatement un tollé. Mais comme chez nous les gens ont la « science sans conscience », comme ils ont des diplômes mais aucune connaissance des questions éthiques et idéologiques relatives à leur science, n’importe qui peut venir nous proposer n’importe quoi, pourvu qu’il fasse tinter quelques pièces de monnaie. IL EST INCCEPTABLE DE FAIRE UNE ETUDE SUR NOS POPULATIONS POUR VOULOIR LES DISTINGUER « GENETIQUEMENT » CAR C’EST UNE APPROCHE ESSENTIALISTE ET RACISTE. On ne doit pas permettre à n’importe qui de venir faire n’importe quelle « recherche » au Sénégal. Le Sénégal doit pouvoir disposer d’une commission de haut niveau habilitée à étudier ces questions avant qu’une autorisation soit donnée.  

    Voilà ! Maintenant Seneweb, effacez mon message.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2022 (05:43 AM)
    L' état en aucun cas ne doit autoriser cette étude racists . Au moment où aujourd'hui on cherche la cohésion entre les peut comment on peut imaginer  étude qui cherche à déterminer l'ethnie qui est le plus disposèe à être malade? En plus c est méconnaître la génétique car un individu caucasien peut être plus proche génétiquement d'un noir que même de son frère caucasien.
    Top Banner
    Auteur

    Accepter Pas

    En Novembre, 2022 (06:55 AM)
    Ils veulent ficher tout le monde! Un ADN représente la signature biologique de chacun et unique au monde!

    Et raciste même, le langage utilisé
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Novembre, 2022 (07:05 AM)
    Encore une fois, nos cientifiques sont utilisés comme des intermédiaires pour mieux exploiter nos pays. Depuis plusieurs années, les instituts de recherches, venant surtout des pays développés, fasaient face à un vrai casse-tête: Comment recueillir les données génétiques de nos populations sans éveiller les soupçons ? Pang! Une professeure locale se voit proposer un budget et des moyens pour aller collecter ces données personnelles et collectives à travers le Sénégal. Dans que cadre? Avec quelles limites? Sous la supervision de quelle autorité de régulation ? Au profit de qui ? Cette professeure saute sur l'occasion, apparement inespérée, de se faire un nom et un peu d'argent, apparemment sans considération pour les conséquences à long terme de la collecte et de l'usage de ces données perosnnelles et collectives. L'argument de la médecine personnalisée est, dans le meilleur des cas, une promesse qui n'engage que ses auteurs et, pour l'instant, un leurre. Nous n'avons ni les moyens, financiers, scientifiques, techniques et humains, et, surtout, pas le cadre réglementaire, pour mener à bien une telle entreprise. L'état d'esprit colonial sévit toutjours....Réveillons-nous !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Novembre, 2022 (08:45 AM)
    Ne tombez pas dans le piège dès Toubabs qui veulent nous diviser en nous différenciant négativement après . Un train comme on-dit peut en cacher un autre . Les blancs ne le feront jamis chez eux; les associations le refuseront. L'Afrique des negres par contre est le laboratoire par le relai de negres de service soit disant intelleyet chercheurs. L'Afrique est malade de par ses fils instruits sur qui les parents comptaient pour le redressement. Quelle trahison ! Quand est ce que l'Afrique sortira la tête de l'eau . Les  blancs nous sous-estimeront toujours entre autres : khessal, poupées blanches , tiraillements de nombre de mandats ; etc ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2022 (08:52 AM)
    Le Sénégalais un complexe par nature et les européens le savent ; pour un rien allez au Sénégal "tout y passe" un peuple qui a une fierté male placée qui se croit au-dessus des autres africains. Un peuple qui encaisse tout sans conscience. Bref toutes ces études ne sont faites que pour les noirs dans l'esprit de la "planète des singes". 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (08:59 AM)
    Si la médecine de précision basée sur la recherche ADN pouvait faire reculer la maladie, cela se saurait et il n y aurait plus de malades en Occident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Novembre, 2022 (09:25 AM)
    FOUTAISES ET DANGEREUX. VOUS DONNEZ AUX AUTRES LES MOYENS DE VOUS DETRUIRE.

    OU EST LE COMITE NATIOANAL D'ETHIQUE DANS TOUT CELA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Novembre, 2022 (09:52 AM)
    Maintenant, dès qu'il s'agit de génétique, on agite les groupes ethnolinguistiques. L'ANSD n'a jamais proposé de groupe ethnolinguistique. Il n'en existe pas de cohérent au Sénégal. On vise un village du Fouta. Le contributeur plus haut pseudo "contribution" a touché du fond la question dans sa complexité. Il s'agit de l'endogamie et des groupes étanches. Les universitaires sont entrain de s'exprimer dans ce forum. Il ne s'agit pas de comité d'éthique, mais de nos intelligences qui sont interrogées. Des études son faites depuis des lustres sur nos gènes - Pasteur quand tu me tiens ! Faites comme vous voulez les multinationales du médicament sont en business. L'autre qui dit que le minimum n'existe pas dans nos centre de soin, dans nos hôpitaux, n'en parlons pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:05 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­­nte --- W­­­W­­­W­­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­­o­­­n­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­­nte >> W­W­­­W­­.­X­­2­­1.­­­F­­­U­­N id04045081
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­­o­n­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­u­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte --> W­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­­U­­­N id01459053
    {comment_ads} W­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­­U­­­N id01459053
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email