L'association sénégalaise de soutien aux patients et des familles victimes d'AVC milite pour la mise en place d'un programme de lutte contre les Accidents Vasculaires Cérébraux car la situation de la maladie est alarmante. Selon Mbagnick Bakhoum, président de l'association sur RFM Matin, c'est une maladie qui gagne de plus en plus du terrain .
"En neurologie, c'est la première cause d'hospitalisation et la deuxième cause de décès après l'infarctus du myocarde. C'est la deuxième cause de démence après Alzheimer apparenté et la première cause de handicap chez l'adulte'', a fait savoir ce dernier . C'est une maladie très "préoccupante'' et qui gagne du terrain .''Ce serait une bonne chose de mettre sur pied un programme national de lutte contre les AVC", estime-t-il.Une façon d'attirer l'attention des autorités sur cette maladie aux effets désastreux.
5 Commentaires
Baye Issa
En Octobre, 2022 (18:03 PM)L'état ne fait rien de significatif pour ces malades, dont je fais partie.
Figurez que les médicaments coûtent extremement chers et parfois introuvables au Sénégal.
Le ministère de la santé quand à lui, se préoccupe rarement pour ne pas dire jamais de cette maladie qui prend une proportion exponentielle et inquiétante.
Il est temps, de sacrifier des équipements et surtout un temps de réflexion ou de sympathie à cette digne frange de la population.
Reply_author
En Octobre, 2022 (20:18 PM)Avf=avc
En Octobre, 2022 (19:06 PM)Il y'a un gros problème de santé à résoudre. Il y'a de nombreux tradi-praticiens qui prétendent soigner presque tout. On ne connait pas la composition de leurs breuvages, bouteilles et poudres. Tant pis pour celui qui les prend et qui tombe gravement malade ou qui meurt.
L'Etat doit se pencher sur cela dans l'intérêt des Sénégalais.
Senegalais
En Octobre, 2022 (22:26 PM)Ce sont les vaccins anti*covid-19.
Tout le monde le sais.
Reply_author
En Octobre, 2022 (07:37 AM)C'est lié à trop de sucres, trop de sel, trop de gras dans l'alimentation et à la paresse de la société moderne avec voitures, télévision, téléphone et moins de travaux physiques qui réduit les activités physiques quotidiennes.
Dans les pays développés ils développent des pistes cyclables sécurisées et permettant de rouler vite et donnent des primes pour l'achat de vélos afin que les gens aillent au travail avec et fassent du sport tout en limitant l'engorgement des villes et la pollution des moteurs.
Zelensky
En Octobre, 2022 (22:45 PM)Participer à la Discussion