Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Près de deux millions de porteurs de virus de l’hépatite B et C

Single Post
Près de deux millions de porteurs de virus de l’hépatite B et C

Près de deux millions d’individus sont porteurs des virus de l’hépatite B et C au Sénégal, selon la coordinatrice du Programme national de lutte contre les hépatites (PNLH) le professeur Aminata Sall Diallo.

’’En termes de santé publique, quand on dit que 10% de la population du sénégalaise sont des porteurs chroniques du virus de l’hépatite B, cela fait 1,5 millions d’individus atteints par cette maladie. Et quand on dit que 2% de la population générale sont atteints du virus de l’hépatite C, on est à 300.000 porteurs’’, a dit Mme Diallo.

’’Donc, a-t-elle ajouté, on est à 1,8 million de porteurs soit près de 2 millions d’individus porteurs des virus de l’hépatite B et de l’hépatite C’’.

Pr Aminata Sall Diallo s’entretenait, vendredi, avec des journalistes au terme d’un Comité régional de développement (CRD) portant sur la préparation de l’édition 2018 de la journée nationale de lutte contre les hépatites, prévue le 28 juillet.

Cette année la commune de Niakhar va abriter la cérémonie officielle en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

’’Avec près de 2 millions de porteurs, à traiter par les seuls médecins résidents à Dakar, ce n’est pas possible, il faut qu’on forme l’ensemble des médecins pour la prise en charge de ces malades’’, a-t-elle préconisé.

A l’issue de cette journée nationale prévue à Niakhar, ‘’nous allons revenir à Fatick pour former des médecins sur une prise en charge optimale des malades dans la région’’, a-t-elle annoncé.

’’Près de deux millions de porteurs des virus de l’hépatite B et C, c’est beaucoup. On ne peut pas continuer à envoyer tout le monde à Dakar’’, a-t-elle soutenu.

’’La solution pour elle sera désormais de décentraliser la prise en charge médicale dans les régions’’.

’’Tout se faisait à Dakar, de la prise en charge des malades, la surveillance des malades, jusqu’à la distribution des médicaments et pour la première fois dans notre histoire nous allons décentraliser toutes ces activités au niveau de Niakhar, d’abord à travers cette journée’’, a-t-elle lancé.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:13 PM)
    Extraordinaire, aucun commentaire pour un fléau qui touche 2 millions de sénégalais. Et combien de porteurs qui s'ignorent ? Allez faire le dépistage on parle d'un tueur silencieux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Patient

    En Juillet, 2018 (17:01 PM)
    A l'hôpital principal quand tu as l'hépatite b on te fait faire des analyses en a plus finir surtout avec docteur FF on ne te prescrit pas de médicaments et les rendez-vous de 6mois ou plus y'en a marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2018 (18:40 PM)
    Je crois c'est plus meme........en Afr occidentale particulirement au senegal il y a beaucoup de cas de ces deux fleaux.....ca peut etre liè à notre ..passè : la circoncision avec un seul instrument , et le tatouage des lèvres des femmes avec les memes instruments etc..... :ibit:  :ibit:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:56 PM)
    J'ai du mal à croire que dans un pays d'environ 14 millions d'habitants, environ 13 % de la population serait atteinte d'une maladie hépatique. Comment ces estimations ont-elles été effectuées?!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:18 PM)
    C est une maladie endemique de la zone mes analyses ont montrer que l ai dans ma memoire guminologique c est a dire que je suis porteur de se virus il dort l acoolisme ou le tabagisme excessif peit le reveiller. :bip-bip: 
    Top Banner
    Auteur

    Vvvv

    En Juillet, 2018 (23:56 PM)
    si les organes vitaux ne sont pas atteints le malade peut vivre avec en gardant une bonne hygiène.

    C'est en France que j'étais diagnostiqué positif et je n'ai pas suivi aucun un traitement.

    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (19:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (19:08 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email