En conférence de presse vendredi dernier, au centre socioculturel de Grand-Yoff, les aviculteurs ont poussé un gros coup de gueule. Ces derniers, dont la volaille est décimée depuis deux ans par la maladie de Marek, exigent réparation de la part de la Sedima dont ils incriminent la couveuse.
Selon « Sud Quotidien », les amis d’Aboubakry Sarr ont également signalé un certain laxisme de la part du ministère de l’Agriculture dans ce dossier qui leur a fait perdre plusieurs millions.
Sante
29 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2016 (08:44 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (08:53 AM)Je ne comprendrais jamais nos journalistes !
Docteur X
En Mars, 2016 (09:01 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (09:33 AM)Anonyme Eleveur
En Mars, 2016 (09:40 AM)Éleveur Débutant
En Mars, 2016 (10:18 AM)suite poussins achetés chez Sedima.
Sedima m'a demandé de faire des analyses au niveau de isra
ce que j'ai fait et dépose les résultats positifs
à sedima.
Sedima me demande d'attendre et accuse l'état qui doit nous indemnisé .
Kandaw
En Mars, 2016 (11:02 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (11:08 AM)Deug
En Mars, 2016 (12:29 PM)il a détruit des familles et des vies entières , Sédima est grossiste et détaillant à la fois sans que personne n'ose dire son petit mot.
En plus cette maladie est plus grave que la grippe aviaire mais le scandale est vite étouffé , ceux qui consomment des œufs et des poulets attention
Votez Non
En Mars, 2016 (12:38 PM)Didi
En Mars, 2016 (14:38 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (15:24 PM)Aviculteur
En Mars, 2016 (15:37 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (15:59 PM)C'est un véritable désastre et Sedima ne veut pas endosser la responsabilité et l'état est aux abonnées Absent!
Sinon, j'ai entendu parler de "VIRIDIS" sur la route de l'aéroport qui ont de bons poussins et un bon suivi! A tester pour voir
Anonyme
En Mars, 2016 (16:04 PM)Mon histoire est celle d'une famille ruinée par la cupidité de SEDIMA et la complicité du ministre de l'agriculture. Après 20 années de travail et d'économie (40 milions dont 25 de prêt), j'ai décidé d'investir dans l'aviculture secteur rentable et créateur d'emploi. C'était sans compter sur la cupidité et la malhonnête de Sedima qui en toute conscience m'a vendu des poussins malades de marek condamnés à mourir. C'est du vol :
Sedima encaisse l'argent des poussins, continue à vendre les aliments donc continue à se faire de l'argent sur mon dos pendant que je continue à investir dans de la perte pour apprendre après 5 mois de dépenses et de faux espoirs que mes poules vont toutes mourir.
J'ai vendu ma maison et j'ai la poursuite judiciaire de la banque. Je suis ruiné je n'ai plus rien. Voila comment les entrepreneurs sont encouragés et protégé par l'état au Sénégal.
Après on s'étonne que le Senegal demeure un des pays les plus pauvre au monde? Le développement est fils de justice. J'ai perdu ma petite entreprise, c'est la partie visible la partie cachée c'est que j'ai licencié 4 travailleurs eux même père de faille. Bravo Sedima 5 famille brisée juste à ma petite échelle sur le plan nationale évidemment c'est plus alarmant.
Seneweb: ce sujet est aussi et surtout économique changer de rubrique(santé)
Akatiro
En Mars, 2016 (16:04 PM)Chers éleveurs merci de suivre les conseils de la SEDIMA que de pillaller
Anonyme
En Mars, 2016 (16:23 PM)Pour rappel au cas ou vous l'ignorez : La maladie Marek est imputable à une mauvaise couveuse en aucun cas à l'élevage.
Anonyme
En Mars, 2016 (18:02 PM)Vive Seric
En Mars, 2016 (18:07 PM)Karaouini 2
En Mars, 2016 (21:54 PM)C'est là où il y a urgence pour les Etats d'avoir des autorités de régulation pour les industries agroalimentaires comme il y en a au niveau des banques. La compliance vis à vis des textes règlementaires au sein d'un secteur d'activité est une OBLIGATION et un OBJECTIF pour chaque organisation.
La SEDIMA, après avoir essayé à multiples reprises de rejeter la responsabilité aux éleveurs, a pu se rendre compte que les sujets de sa propre ferme sont atteints de la maladie MAREK. Lesdits sujets sont produits par son COUVOIR. Ceci a été avoué en interne, par un membre de la famille même. KOU DÉ AK SA BAMÈL...
Qu'attend l'Etat du Sénégal pour aider ces éleveurs à obtenir réparation des préjudices subis? Je veux que mon pays ait une JUSTICE FORTE avec des HOMMES INTÉGRES, qui se soucieNT du devoir de rendre compte.
Collectif Victimes Du Marek
En Mars, 2016 (10:32 AM)Deug La VÉritÉ
En Mars, 2016 (00:02 AM)S'enrichir Sur Le Dos Des Gens
En Mars, 2016 (11:03 AM)C'est dégueulasse!!!!
Et la Sédima a continué a vendre tout en sachant que son couvoir était contaminé....
L'état doit se saisir de cette affaire et sévir adéquatement.... Le procureur doit s'autosaisir....
Anonyme
En Mars, 2016 (09:12 AM)Parler d'une couveuse qui n'est pas normes est juste de la diffamation.Comment investir des milliards dans cette activité, employer des pères et mères de famille et ne pas se conformer avec les exigences de qualité.
Il faut réfléchir et ne pas faire preuve de ignane wala sokhor.
Ces gens du collectif qui parle, n'ont pas respecté toutes les conditions d'élevage, par exemple quand ils achètent leur poussin par quel moyen les achemènent-ols à leur ferme? ARRETONS WAy ter bayi nite yi ligguey
Anonyme
En Mars, 2016 (11:08 AM)Avie
En Mars, 2016 (00:05 AM)Collectif Victimes Du Marek
En Mars, 2016 (12:30 PM)Le Collectif n'a jamais parlé de Babacar Ngom ni de quelqu'un de sa famille. Ils ne nous intéressent pas... mais nous souhaitons à toute la famille Ngom que de bonnes choses en tant que musulmans, et en ce Vendredi-saint.
Le collectif est principalement composé de clients de la Sédima. Donc ce sont des gens qui ont enrichi la Sédima et qui continue à l'enrichir. Sans les éleveurs, le Sédima ne serait pas arrivé à ce niveau.
De plus il écrit que ce sont les éleveurs qui sont la cause de cette épidémie de Marek.
Alors nous lui demandons tout simplement:
1°) pourquoi ces mêmes éleveurs, ayant acheté, dans d'autres couvoirs (Seric, Jai Laxmi, Sapram, Sosepra, Prodas, seemaap), et utilisant les mêmes méthodes d'élevage, n'ont pas eu cette maladie Marek.
2°)Tous les éleveurs ayant eu cette maladie, ne se connaissaient pas avant. Certains sont de Dakar, d'autres de Sangalcam, Thies, Touba, Mbour, Zig....
Ils ne peuvent pas s'auto-contaminer .... car ils sont éparpillés dans les 14 régions du Sénégal. Ce qui leur relie, c'est d'avoir tous acheté à la Sédima
Merci et Bonne Journée.
Alphonse Tine
En Mars, 2016 (12:47 PM)Pour en revenir au sujet, il faut retenir que la MAREK est une maladie bien connue de notre pays qui apparait, disparait et réapparait. C'est le phénomène d’amplificateur de l’internet et des réseaux sociaux qui fait que tout le monde en parle aujourd’hui sans faire l’effort de recherche qui permettrait de fonder une conviction sur la responsabilité des uns et des autres.
Ne disposant de suffisamment d’éléments d’appréciation, je ne me hasarderai pas confirmer ou infirmer la thèse avancée par les éleveurs qui ont subis des dommages. Mais je voudrais inviter les gens, particulièrement les journalistes et les populations, à ne pas se laisser abuser par les informations parcellaires qui leur sont servies et à éviter de prendre position sans entendre la version des autres parties concernées, à savoir : la SEDIMA et le Ministère en charge de l’élevage.
Jusqu’ici, c’est une seule partie qui s’active, faisant le tour des rédactions pour « incriminer » la SEDIMA qui leur aurait vendu les poussins et dénoncer la passivité de l’Etat. Au même moment, cette dernière observe le silence et les autorités publiques semblent jouer la neutralité pour certainement ne pas mettre de l’huile sur le feu, surtout qu’il est avéré que des fermes ayant acheté des poussins issus d’autres couvoirs sont également impactées par la maladie.
La MAREK n'arrive pas qu'aux autres disait l’autre! Vous pouvez avoir élevé durant des années sans problème et un jour, vous vous retrouvez avec la maladie, simplement parce que le poussin a inhalé de la poussière transportée par le vent, parce qu'un oiseau sauvage infecté est venu partager quelques graines ou a excrété le virus.
C’est dire qu’aucune ferme n’est protégée à 100%. Pourquoi alors incriminer un couvoir qui respecterait l’obligation de vaccination et discriminer un éleveur qui ne respecterait pas les normes de biosécurité dans sa ferme ?
La vaccination comme moyen de prévention contre la MAREK doit être couplée avec des conditions d’élevages saines pour pouvoir espérer une immunité dans les premiers jours d’élevage. C’est pourquoi, il est constant de dire que le vaccin se fait au couvoir et l’immunité s’installe dans la ferme.
Aucun pays au monde n’est indemne de la maladie de MAREK qui est bien là. Au lieu de se tirer la balle tout en sachant que personne ne sortirait vainqueur d’une guerre médiatique qui affaiblirait plus la filière qu’elle ne la serve, les acteurs avicoles (éleveurs et accouveurs) gagneraient à réfléchir sur les moyens de faire face à la situation, avec le soutien bien évidemment de l’Etat qui a un rôle important à jouer dans le développement de l’aviculture.
Alphonse
En Mars, 2016 (18:18 PM)Si le Ministère de l’élevage n’a pas jugé utile de réagir face aux graves accusations des éleveurs, c’est certainement parce qu’elles disposent de ces éléments d’appréciations que nous n’avons pas. Sinon on comprendrait mal le mutisme de ses services vétérinaires, en charges de la police sanitaire des élevages. Parlant de ces services, je dois souligner, pour avoir une certaine connaissance du milieu, que s’ils appliquaient strictement les règles et ne faisaient pas preuve de souplesse, plusieurs structures avicoles ne survivraient pas. Je ne suis rentré dans aucune des couvoirs de la place(peut être aurais-je l’occasion d’en visiter un ou plusieurs) pour pouvoir me faire une idée de leur niveau de conformité, mais combien de fermes respectent les règles de biosécurité? Peu!
FAISONS DONC ATTENTION A CE QUE NOUS DISONS ET GARDONS NOTRE SERENITE. CE N’EST SUREMENT PAS PAR PRESSE INTERPOSEE QUE LES CHOSES VONT REGLEES
Participer à la Discussion