Le député sénégalais Iba Der Thiam a demandé au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, de diligenter une audition des acteurs concernés par le respect des normes de la protection contre les rayonnements ionisants propagés par des cabinets d’imagerie médicale, a appris l'APS, mercredi, auprès de l'intéressé.
M. Thiam a adressé dont l’objet est intitulé: "SOS au sujet des rayons ionisants propagés par certains cabinets d’imagerie médicale – Demande d’audition par la Commission de la santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale, de tous les acteurs concernés".
Le député s’est fondé sur les récentes révélations faites par la Directrice générale de l'Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire (ARSN), Pr. Ndèye Arame Boye Faye.
Cette spécialiste en physique nucléaire a indiqué qu’un cabinet sur 10, inspectés à Dakar, respecte certaines normes de protection contre les rayonnements ionisants, propagés par certains cabinets d’imagerie médicale.
Les révélations de l'ARSN, a estimé M. Thiam, ‘’donnent froid dans le dos, au regard des risques auxquels, sont exposés, impunément, les travailleurs et les patients qui fréquentent les lieux exposés à des fuites de rayonnements ionisants’’.
‘’Cette situation ne peut pas être laissée en l’état. Il faut agir vite, pour prendre des mesures énergiques et radicales, afin d’éradiquer un fléau lourd de conséquences pour la santé publique’’, a ajouté le parlementaire.
‘’Au terme de ces auditions, la Commission proposera à l’Assemblée nationale et au Gouvernement, sous le sceau de l’urgence, la conduite à tenir face aux manquements signalés et les mesures énergiques envisagées, pour y mettre un terme, dans un délai suffisamment court, pour limiter les conséquences néfastes des négligences notées.’’
LTF/SAB
9 Commentaires
Jojo
En Février, 2013 (07:47 AM)Cap Skirring
En Février, 2013 (09:20 AM)Au Sénégal les bons journalistes on les compte des journaliers il y a en des masses
Fall
En Février, 2013 (09:36 AM)Iba Der Est Pds
En Février, 2013 (11:05 AM)Un Peu De Physique
En Février, 2013 (11:34 AM)- Substances radioactives naturelles (uranium, radium, radon…),
- Substances radioactives artificielles (californium, américium, plutonium…).
Ces atomes instables (radio-éléments) se transforment spontanément en perdant de l’énergie, et reviennent ainsi progressivement à un état stable. Ils émettent alors des particules, dont le flux constitue un rayonnement porteur d’énergie, spécifique du radio-élément qui l’émet. Ces rayonnements sont dits ionisants car, par leur interaction avec la matière, ils peuvent l’ioniser c'est-à-dire lui enlever un ou plusieurs électrons. La pouvoir d’ionisation d’un rayonnement dépend de sa nature (alpha, béta, gamma, X, neutronique) et des énergies de chacune des émissions. On peut observer une ionisation de la matière à partir d’un seuil d’énergie particulaire de 10 électronvolts.
Soignant
En Février, 2013 (11:54 AM)Dans combien de structures peut-on subir une échographie alors que le réalisateur n'est pas pas un spécialiste dans le domaine? Or sur la base de leur résultats des malades vont se faire opérer pour rien le plus souvent.
Pour rappel l'ordre des médecin du Sénégal à dresser une situation pour signaler le nombre de Dr exerçant dans l'illégalité totale.
pour vérification appeler la Sonatel au 1212 et demande le tel de l'ARSN (inconnue) ou le ministère de la santé ( ARSN n'y est pas rattachée) ou le ministère de l'environnement ( ARSN y est inconnue).
Soyons un peu sérieux.
Manipulateur
En Février, 2013 (12:47 PM)Manipulateur
En Février, 2013 (13:59 PM)Jules Ndiaye
En Février, 2013 (17:56 PM)Pourquoi n,en ferions-nous pas dans la presse, radio,journaux,etc au lieu de nous renvoyer chaque jour le coté le plus mauvais de notre société,sans copmter l,impact négatif sur les enfants et les jeunes
Bien entendu,nos journalistes aiment la facilité sans en mesurer les conséquences
Autant nous avons besoin de manger pour vivre,autant nous avons besoin d,informations positives pour évoluer dans la vie et sortir du sous développement mental,du sous développement tout court
Participer à la Discussion