Traiter de manière plus agressive la pression artérielle réduirait les risques de maladies cardiaques, selon les résultats d'une étude présentée à la conférence de l'American Heart Association et publiés dans la revue médicale New England Journal of Medicine (NEJM).
Réduire la pression systolique à 12, soit largement au-dessous des recommandations actuelles qui sont de 14 ou moins pour les plus de 50 ans, 15 pour les plus de 60 ans et 13 pour les personnes souffrant d'une maladie rénale ou de diabète, serait essentielle pour la santé cardiovasculaire des patients.
Le Systolic Blood Pressure Intervention Trial (Sprint), est un essai clinique de grande ampleur réalisé depuis 2009 avec plus de 9 300 hommes et femmes non diabétiques âgés de 50 ans et plus. Son but, analyser les bénéfices d'un traitement contre l'hypertension visant à abaisser la pression artérielle systolique.
Les conclusions de cet essai clinique ont révélé que réduire la pression systolique à 12 (120 millimètres de mercure) ou moins réduit de 24% le risque d'infarctus, de défaillance cardiaque ou d'accident vasculaire.
"Nous avons constaté des améliorations importantes de la santé cardiovasculaire en seulement trois ans de suivi et ces résultats pourraient être même encore plus spectaculaires sur dix ou trente ans, si ce traitement est maintenu", selon le Dr Cheung.
« Alors que de nouvelles recommandations officielles pourraient prendre des mois voire davantage, l'essai clinique indique que plus de 16,8 millions d'Américains ou 7,6% de la population pourraient d'ores et déjà se voir recommander cette nouvelle approche agressive », estiment ces chercheurs.
L'hypertension, une maladie très fréquente
Les résultats de cette étude pourraient concerner plus de 10 millions de personnes en France, touchées par l'hypertension. Habituellement, la tension - la pression du sang dans les artères - se situe à environ 12/8 cmHg (centimètres de mercure). Le premier chiffre, correspond à la tension artérielle mesurée pendant la phase de relâchement du cœur (pression diastolique). Le deuxième chiffre, à la mesure prise lors de la phase de contraction du cœur (pression systolique). Quand la tension reste élevée en permanence, au-delà de 14/9 cmHg, on parle d'hypertension artérielle.
Non traitée, l'hypertension peut provoquer de nombreuses complications : AVC, infarctus, insuffisance cardiaque ou rénale, rétinopathie, artériosclérose, troubles érectiles...
1 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2015 (11:46 AM)Hé petite bite !!!
Charlatan merdeux !!
Participer à la Discussion