Les “affaires” dramatiques se multiplient dans le secteur de la santé : Astou Sokhna à Louga ; bébé déclaré mort alors qu’il était vivant à Kaolack ; et tout dernièrement l’incendie au service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane qui a coûté la vie à 11 nourrissons. Devant cette série qui entache l’image du système de santé sénéglais, Macky Sall ne compte pas demeurer passif. L’ex ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, en a déjà fait les frais.
Mais le chef de l’État ne se limite pas aux mesures individuelles : à la nouvelle ministre de la Santé et de l’Action sociale, Macky Sall demande des réformes en profondeur. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Président de la République a requis une réforme “hospitalière intégrale et de grande envergure”. Ce plan va s'articuler autour de 6 axes : : (1) l’optimisation et la complémentarité de la carte sanitaire (évoluer vers des pôles d’excellence hospitaliers spécialisés) ; (2) l’évaluation et la professionnalisation des personnels de santé ; (3) la fonctionnalité des constructions et équipements requis, au renforcement et à la maintenance du plateau médical ; (4) la mise à niveau des services d’accueil et d’urgence ; (5) l’efficience du modèle économique des hôpitaux prenant en compte la dette et la facturation maîtrisée des prestations ; (6) la bonne gouvernance et aux performances des structures.
Le Chef de l’Etat invite, en outre, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, à “engager, sans délai, la généralisation des processus de management qualité, dans toutes les structures sanitaires du pays, en vue d’améliorer l’accueil des patients, les offres de soins et la gouvernance sanitaire”.
13 Commentaires
Eole
En Juin, 2022 (21:59 PM)Enfin macky m'a entendu.
Faut pas se limiter à la qualité mais à la mise en place de systèmes intégrés Qualité ,Hygiène, sécurité environnement.
Et surtout recruter les jeunes ingénieurs qhse, pas de recrutement politique car c'est des métiers techniques qui demandent des connaissances pointues.
Chaque hôpital un département Qhse, un responsable qhse dans les centres de santé et bientôt ces défaillances seront un mauvais souvenir
Ne Pas Mélanger Public Et Priv
En Juin, 2022 (00:04 AM)On détourné les malades, on ne fait rien pour que les structures publiques marchent.
C est un chantier qu il faut affronter car c est la responsabilité du ministre a qui nous souhaitons bonne chance mais surtout beaucoup de courage.
Macky Korr Marieme Faye
En Juin, 2022 (01:53 AM)Macky Korr Marieme Faye
En Juin, 2022 (02:04 AM)Macky Korr Première Djéke
En Juin, 2022 (02:44 AM)Participer à la Discussion